Paul Claudel
1868 - 1955
Français
Théâtre, poésie, essai
Paul Claudel
Tête d'or
1894
Paul Claudel
Partage de Midi
1906
Paul Claudel
Le Soulier de satin
1943
Paul Claudel naît à Villeneuve-sur-Fère, dans l'Aisne. Il est le petit frère de Camille Claudel, une célèbre sculptrice. Après avoir passé ses premières années en Champagne, il part avec ses parents pour Paris et obtient un baccalauréat de philosophie. Il écrit dès ses quinze ans son premier essai, L'Endormie. Il découvre l'œuvre de Rimbaud qui le marque profondément. À dix-huit ans, il devient croyant et se convertit au christianisme le soir de Noël.
Il fait connaître son théâtre en proposant Tête d'or, une pièce en trois parties. Deux personnages, Cébès et Simon, sont en souffrance, le deuxième vient de perdre sa femme. Il a une illumination (qui rappelle celle de Claudel le soir le Noël) et préfère affronter le monde plutôt que de se résigner. Cébès, malade, se retrouve dans un royaume plongé dans la tristesse et meurt. Simon va le venger. Le dernier acte montre la défaite des armées de Simon, mais un certain triomphe de la croyance religieuse.
Claudel devient diplomate, il est reçu au concours des Affaires étrangères et part vivre aux États-Unis. Il est d'abord consul puis gérant de consulat. Il voyage beaucoup en exerçant ce métier, de la Chine au Brésil, en passant notamment par l'Allemagne. Après plus de quarante ans, il termine sa carrière à Bruxelles. Il s'installe définitivement en Isère et ne se consacre plus qu'à la littérature.
Son œuvre s'imprègne beaucoup de la Bible, tant dans ses poèmes que ses traités ou son théâtre. Partage de midi comporte trois actes écrits en vers libres. Ysé est une femme mariée malheureuse en ménage. Elle va retrouver son amant, Almaric, sur un bateau de croisière, alors qu'elle est accompagnée de son mari et de ses enfants. Il va tout faire pour la séduire et la garder. Son mari compte la quitter et elle rencontre un troisième homme avec lequel elle vit une passion. La suite de l'intrigue continue quelques années plus tard, toujours entre les mêmes personnages, mais dans une nouvelle configuration amoureuse.
Le Soulier de satin relève du théâtre épique et lyrique et n'omet pas de faire transparaître une certaine tonalité comique. La pièce est remarquable quant à sa longueur, car sa représentation peut durer onze heures. Elle raconte un amour de vingt années à l'époque de la Renaissance sur fond autobiographique. L'intrigue se déroule sur quatre jours et en divers lieux. Beaucoup de personnages interviennent, et l'ensemble forme un drame empreint de religion. La pièce a pu être réduite à cinq heures par Jean-Louis Barrault en 1943 à la Comédie-Française. Manuel de Oliveira en a fait un film de près de sept heures.
Claudel est élu à l'Académie française à près de quatre-vingts ans, il participe à la revue littéraire L'Échauguette et est élu membre du comité d'honneur du centre culturel international de l'abbaye de Royaumont. Il meurt à l'âge de quatre-vingt-six ans. Sur sa tombe est écrite l'épitaphe : "Ici reposent les restes et la semence de Paul Claudel."
Wikimédia