Hésiode
VIIIe siècle avant J.-C.
Grec
Poésie, épopée
Hésiode
Théogonie
VIIIe siècle avant J.-C.
Hésiode
Les Travaux et les Jours
VIIIe siècle avant J.-C.
Peu d'éléments sur la vie d'Hésiode sont connus, hormis les deux œuvres qui lui sont attribuées et dans lesquelles il évoque certains passages de sa propre vie. Il serait né à Ascra en Béotie, d'un père originaire de Cymé. C'est un lieu défavorisé où il se retrouve en procès avec son frère pour l'héritage de son père. Étant un aède, il participe à un concours de poésie organisé par les fils du roi Amphidamas à l'occasion des funérailles de leur père, qu'il gagne.
Sa Théogonie est la généalogie des dieux dans laquelle il les présente tous selon leur célébration dans les mythes grecs déjà existants et dans leurs trois générations : de celle d'Ouranos à celle de Zeus, en passant par celle de Cronos. S'ajoute la cosmogonie, où il réécrit les mythes, en partant des origines du monde avec Gaïa, Nyx, Eros et Chaos. Il est possible qu'il s'inspire de mythes babyloniens que son père a rapporté de son cabotage en Asie. Hésiode se place en poète inspiré par les muses pour dire "ce qui sera et ce qui fut", pour célébrer "la race de bienheureux toujours vivants".
L'entreprise de cabotage qu'il possède épuise toutes ses ressources financières. Il prend alors le large pour se rendre au pied du mont Hélicon. Il épouse Pycimède et a deux enfants. Créateur de la poésie didactique, il est admiré par des Romains réputés comme Virgile, Caton l'Ancien et Lucrèce. Il compose Les Travaux et les Jours à l'intention de son frère afin qu'il parvienne à gérer correctement ses finances et surtout l'héritage qu'il a réussi à toucher de leur père. Il axe son propos autour de deux vérités, à savoir que travailler est une loi de l'humanité et que celui qui travaille peut vivre correctement. Le contexte historique est aussi propice à ce type d'écrit car les Grecs colonisent leurs terres et provoquent une crise agraire. Son propos s'étend alors à plus de destinataires que son propre frère.
Cette œuvre raconte le mythe de Prométhée et de Pandore suivi des cinq races de l'humanité, de l'Âge d'or à l'Âge de fer. Il vit dans ce dernier âge qu'il juge mauvais. Il raconte aussi la fable du faucon et du rossignol et la vision de deux cités, du droit puis du respect. Il décrit les travaux agricoles sur les terres de Ascra, qui sont arides, à la manière d'un calendrier. En connaisseur du métier qu'il pratique, il donne en même temps des conseils pour bien cultiver son champ, en évoquant les outils à utiliser, le soin à apporter aux animaux et les cultures à privilégier.
Il coupe ses leçons de passages allégoriques et fabuleux. L'œuvre témoigne des conceptions de la société à son époque et des croyances établies. On lui attribue aussi la description du bouclier d'Héraklès qui inspire Virgile pour son bouclier d'Enée. Cette œuvre est le premier poème didactique écrit. Hésiode fait aussi l'éloge de la paix et du travail, ce qui rend différent son texte de celui d'Homère, qui vante réellement l'épopée héroïque. Hésiode, lui, évoque le monde paysan.
Hésiode meurt sur les terres de sa naissance.
Wikimédia