Honoré de Balzac
1799 - 1850
Français
Roman
Honoré de Balzac
Les Chouans
1829
Honoré de Balzac
Eugénie Grandet
1833
Honoré de Balzac
Le Père Goriot
1835
Honoré de Balzac
Le Colonel Chabert
1844 (version définitive)
Honoré de Balzac
Illusions perdues
1837 - 1843
Honoré Balzac naît à Tours et appartient au milieu de la petite bourgeoisie. Après avoir été élevé par une nourrice, il est mis en pension à l'âge de 5 ans. Ses parents ne s'occupent pas de lui et il le vit mal. Il fait des études au collège de Vendôme. La famille s'installe à Paris, ce qui lui permet d'étudier le droit. Il devient un temps clerc de notaire et est reçu au premier examen du baccalauréat en droit. Toutefois, il refuse finalement d'exercer ce métier et se dirige vers une carrière littéraire.
Balzac devient éditeur et imprimeur, mais il fait faillite parce qu'il est un mauvais gestionnaire. Endetté et ayant des goûts de luxe, il est poursuivi par ses créanciers.
Il regroupe sous le nom de Comédie humaine un ensemble de 90 ouvrages réalistes, fantastiques et philosophiques, son but étant de "faire concurrence à l'état civil" comme il l'écrit lui-même, dans "une histoire naturelle de la société". Il pense ainsi servir aux générations à venir. Sa fresque est découpée en plusieurs parties qui portent des titres selon le thème que l'œuvre fait le plus ressortir. Certains personnages se retrouvent d'un roman à l'autre.
Les Chouans est le premier ouvrage signé de son nom. Il a pour premiers titres Le Gars, puis Les Chouans ou la Bretagne il y a trente ans. Il paraît dans le treizième tome de La Comédie humaine dans les "Scènes de la vie militaire". Il raconte l'histoire de paysans bretons qui préparent la révolte contre le commandant Hulot, faisant partie de la troupe républicaine. Marie de Verneuil doit se charger de séduire ce chef pour que les autres puissent le faire prisonnier, mais elle tombe amoureuse de lui. Balzac consulte des ouvrages historiques pour écrire son œuvre, qui peut être classée dans différents sous-genres du roman : politique, historique, amour et espionnage.
Les précédents romans sont écrits sous un pseudonyme et ne remportent pas de succès. La même année, La Physiologie du mariage le fait entrer dans les salons littéraires à la mode, où il rencontre notamment Alexandre Dumas et Victor Hugo. Dès cette année-là, Balzac commence à travailler sur son cycle romanesque qui prend plus tard le titre de La Comédie humaine.
Le Bal de Sceaux est le premier texte de La Comédie humaine. Il raconte l'histoire d'Émilie, qui tombe amoureuse d'un mystérieux jeune homme discrètement apparu au bal. À force de se croiser, ils finissent par tomber amoureux. La découverte de sa véritable identité va chambouler la vie de la jeune femme.
La Peau de chagrin raconte l'histoire de Raphaël de Valentin qui est sur le point de se suicider, car il est ruiné. Il récupère chez un antiquaire une peau magique qui peut exaucer tous les vœux. Le vieil homme le met en garde, car chaque vœu fait diminuer la taille de la peau. Raphaël ne l'écoute pas et s'en sert sans compter.
Dans Eugénie Grandet, les mentalités sous la Restauration sont reprises par l'auteur pour étudier l'évolution des caractères au cours du temps. Le père Grandet, avare, reste inflexible. Sa fille perd ses illusions et son neveu devient un personnage intéressé et calculateur.
Le Père Goriot est d'abord publié dans la Revue de Paris et fait partie des "Scènes de la vie privée". Dans la maison Vauquer vit Eugène Rastignac, un provincial issu d'une famille modeste qui étudie le droit. Il essaie de se faire remarquer des mondains parisiens. Vautrin, surnommé le Père Goriot, est un retraité ruiné et veuf qui soulève beaucoup de mystère, car auparavant il aurait été très riche. Les autres habitants de la pension le trouvent ridicule et sénile. Il révèle à Rastignac la dure réalité de la vie parisienne.
Le Colonel Chabert est l'un des principaux romans de La Comédie humaine. Le personnage, qui a contribué à la victoire de la bataille d'Eylau et est passé pour mort depuis dix ans, essaie de retrouver sa femme.
Les Illusions perdues est publié en trois parties et fait partie des "Études de mœurs". Il est l'un des plus longs romans de La Comédie humaine. L'œuvre raconte l'échec du provincial Lucien de Rubempré dans ses aspirations à la gloire littéraire.
L'ensemble romanesque de La Comédie humaine fait de Balzac l'inventeur du roman moderne. Il dépasse la centaine d'œuvres et les deux milliers de personnages. Ses œuvres magnifient la thématique du personnage. La Comédie humaine développe plusieurs thématiques qui font le quotidien de tous : l'argent, les milieux sociaux ou encore l'hérédité.
Pendant l'écriture de tous ces romans, Balzac échoue plusieurs fois à entrer à l'Académie française. Il part alors pour l'Ukraine et y retrouve Mme Hanska, une admiratrice polonaise. Ils s'y marient, puis Balzac revient à Paris la même année. Il décède dans la capitale quelques mois après son retour, épuisé par son acharnement au travail et sa consommation excessive de café.
Wikimédia