François-René de Chateaubriand
1768 - 1848
Français
Roman
François-René de Chateaubriand
Atala
1801
François-René de Chateaubriand
René
1802
François-René de Chateaubriand
Le Génie du christianisme
1802
François-René de Chateaubriand
Mémoires d'outre-tombe
1848
François-René de Chateaubriand naît à Saint-Malo. Il vit dès ses neuf ans dans le château familial de Combourg où il est vicomte. Tenté de devenir prêtre, il se décide finalement pour la poésie. Présenté au roi Louis XVI à Versailles, il fréquente les salons parisiens. Il assiste aux débuts de la Révolution dont il approuve les idées, mais il se révolte de la cruauté des révolutionnaires.
Parti pour l'Amérique, il revient en France avec des notes qui lui servent à écrire son Voyage en Amérique. Il retourne alors à Saint-Malo, se marie puis part pour l'Allemagne rejoindre les opposants à la Révolution. Il s'exile en Angleterre après la Révolution française. Il est alors affaibli et malade et passe sept années difficiles dans ce pays. Il publie là-bas un essai sur les révolutions et y relate ses douleurs d'exilé.
De retour en France, il se tourne vers la religion après la mort de sa mère et de l'une de ses sœurs. Il publie quelque temps après Atala, un roman qui commence par un tableau écrit pour introduire l'œuvre représentant le Meschacebé (le Mississippi) avant que le récit ne commence. Le récit met en scène René, un jeune homme adopté par un peuple indien, à qui un vieillard raconte ses aventures. René est la suite de cet ouvrage. Le héros vit chez les Natchez depuis plusieurs années et n'arrive pas à sortir de sa mélancolie. C'est la propre histoire du héros qui est cette fois-ci relatée.
Le Génie du christianisme fait le succès de Chateaubriand. Il dévoile la qualité poétique de la religion chrétienne, tâchant de prouver que Dieu existe. Il rapporte aussi les fondements de la religion en évoquant également la destinée humaine. Chateaubriand veut montrer l'intérêt culturel, artistique et littéraire que revêt cette religion depuis son émergence dans l'Antiquité.
Chateaubriand rencontre Mme Récamier, la femme de sa vie, en 1817. Devenu secrétaire d'ambassade à Rome, il apprécie le paysage, mais se sent contraint de quitter le pays après l'exécution du duc d'Enghien. Il part alors en Grèce, en Turquie puis à Jérusalem avec sa famille, en prenant des notes comme aux États-Unis. Il rentre à Sceaux dans sa maison de la Vallée-aux-Loups et se met à l'écriture des Mémoires d'outre-tombe, qui dure près de trente ans. L'œuvre relate les souvenirs de Chateaubriand qui se retire du monde pour méditer et interroger sa vie passée. Il se prépare aussi à la mort. Son texte est empreint de mélancolie face à la jeunesse passée. Malgré son endettement, il se refuse, comme il se l'est promis, de publier cette œuvre de son vivant.
Élu à l'Académie française, il devient durant les Cent-Jours ministre de l'Intérieur pendant que Louis XVIII se réfugie en Belgique, avant de devenir, à partir de son exil à Sainte-Hélène, pair de France et ministre d'État. Destitué de ses fonctions, il doit vendre sa demeure de la Vallée-aux-Loups, avant de devenir ministre des Affaires étrangères. Un complot contre Louis-Philippe le décide à s'écarter pour de bon des affaires politiques.
Sa santé faiblit jusqu'à son décès à l'âge de quatre-vingts ans. Il est inhumé selon sa volonté sur le rocher du Grand Bé à Saint-Malo.
Wikimédia