Eschyle
Vers 525 avant J.-C. - 456 avant J.-C.
Grec
Théâtre
Eschyle
Les Perses
472 avant J.-C.
Eschyle
Les Sept contre Thèbes
467 avant J.-C.
Eschyle
Les Suppliantes
Vers 463 avant J.-C.
Eschyle
L'Orestie
458 avant J.-C.
Peu d'éléments permettent d'établir la vie d'Eschyle. Il serait né à Éleusis dans une famille aisée et aurait été initié aux mystères de Déméter. Il vit sous la fin de la tyrannie des descendants de Pisistrate à Athènes et sous les attaques perses. Il participe aux batailles de Marathon et de Salamine.
Son théâtre fait partie des plus anciens conservés. Aristote dit qu'il est à l'origine de l'introduction d'un deuxième acteur sur scène. Il accorde une place importante au chœur et au récit des événements. Ses pièces sont liées en trilogies.
Les tragédies écrites à l'époque ont un intérêt public, toutes se déroulant dans la Cité. Beaucoup évoquent donc la guerre et l'intervention des dieux dans la destinée humaine, sujets marquant historiquement et socialement cette période.
Les guerres qu'il a menées durant sa jeunesse lui inspirent Les Perses. Ses personnages sont des soldats perses qui se sont éloignés de leur dirigeant.
Les Sept contre Thèbes est une tragédie qui raconte l'histoire d'Étéocle qui prépare sa défense contre son frère Polynice. Le chœur est un groupe de Thébaines terrifiées qui assistent impuissantes à la réalisation de la malédiction des Labdacides.
Les Suppliantes est une autre tragédie qui compte un chœur composé de Danaïdes, elles sont le personnage principal de la pièce. Elles sont poursuivies par leurs cousins et demandent l'asile à Pélasgos qui les accueille. Cependant, il risque de voir naître une guerre sur ses terres.
L'Orestie montre l'assassinat d'Agamemnon après son retour de la guerre de Troie, tué par sa femme Clytemnestre et son amant. Oreste est revenu au palais venger son père et cela l'amène à être poursuivi par les Érinyes. Les dieux interviennent.
Eschyle gagne treize concours tragiques et écrit plus de cent pièces dont seulement sept subsistent.
Après avoir rejoint la Sicile, il meurt à Géla. Une légende raconte qu'il aurait reçu sur la tête une tortue lancée par un rapace. Ce dernier aurait confondu sa tête dénudée avec un rocher.
Wikimédia