Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand
1807 - 1841
Français
Poésie
Aloysius Bertrand
Gaspard de la Nuit
1842
Louis Bertrand, dit Aloysius Bertrand, naît à Ceva en Italie dans une famille pauvre, d'une mère italienne et d'un officier de Napoléon. Il passe beaucoup de temps à Dijon ou à Paris, en exerçant les métiers de correcteur en imprimerie et de journaliste. C'est en province qu'il trouve la majeure partie de son inspiration. Il tente de percer en fondant le journal Le Provincial qui est un échec.
Il mène à Paris une vie de bohème et rencontre Victor Hugo. Il fréquente des salons dans lesquels on reconnaît ses talents de poète, mais les difficultés matérielles l'obligent à quitter la capitale pour retourner vivre à Dijon. De santé fragile, il doit se rendre souvent à l'hôpital, atteint de phtisie. Toutes ses œuvres ne paraissent qu'après sa mort, éditées par un de ses proches, David d'Angers, un sculpteur.
Il commence à écrire jeune. Il est influencé par le romantisme allemand et le baroque. Il est connu pour son unique œuvre composée de six livres, Gaspard de la Nuit, un poème en prose qu'il ne termine pas. Dans le genres fantastique et le genre onirique, l'auteur recrée le Moyen Âge dans une langue élaborée pleine d'images et de sonorités. Les paysages et les sentiments sont peints dans une tonalité romantique noire. La prose n'empêche pas au poème d'être structuré et condensé comme cela est le cas en vers, comprenant rimes et vers. Baudelaire s'inspire de lui pour ses Fleurs du Mal, de même que Mallarmé et les surréalistes dont leur chef de file est André Breton (qui salue la qualité de l'écriture de Bertrand). Il serait avec ce recueil à l'origine de la prolifération des poèmes en prose. L'œuvre est publiée un an après sa mort, mais réellement reconnue 20 ans plus tard grâce à Baudelaire qui lui rend honneur dans sa préface du Spleen de Paris. Max Jacob s'en inspire pour créer Le Cornet à dés, Maurice Ravel pour mettre en musique trois tableaux de son œuvre, Ondine, Le Gibet et Scarbo.
Aloysius Bertrand meurt à Paris de la tuberculose à l'âge de 34 ans.
Wikimédia