André Breton
1896 - 1966
Français
Poésie
André Breton
Clair de terre
1923
André Breton
Poisson soluble
1924
André Breton
Nadja
1928
André Breton
Les Vases communicants
1932
André Breton
L'Amour fou
1937
André Breton naît à Tinchebray en Normandie dans une famille modeste. Après son enfance à Pantin en région parisienne, il suit des études de médecine puis est mobilisé comme infirmier militaire pendant la Première Guerre mondiale.
Il se rapproche d'Apollinaire et fonde avec lui et d'autres la revue Littérature, pour adhérer ensuite au dadaïsme. Il découvre et se met à pratiquer l'écriture automatique, puis publie des textes poétiques, comme Clair de terre et Poisson soluble. Le premier regroupe des textes d'inspiration dada et comprend "Union libre", poème de l'amour représentant le style d'écriture de son auteur, avec des associations incongrues. Le deuxième recueil regroupe 32 écrits choisis parmi la centaine de textes automatiques que Breton a réalisés. On y retrouve l'essentiel des thèmes propres aux écrivains surréalistes que sont l'amour, le rêve ou la femme.
Le Manifeste du surréalisme voit le jour la même année. Il montre une nouvelle façon d'écrire et de considérer la poésie. Il y définit aussi le mouvement qui porte son nom. Il défend le recours à l'imagination sans contrainte et laisse s'exprimer l'inconscient. Il veut aller à l'encontre de la tradition réaliste des œuvres qui le précèdent. En tant que chef de file du surréalisme, il publie plusieurs textes.
Nadja est une œuvre qui reprend son vécu, notamment sa rencontre avec la jeune femme qui donne son prénom au titre. Il retranscrit les difficultés qu'il rencontre avec les membres de son groupe surréaliste. Le roman poétique commence par la question: "Qui suis-je ?" Toutes les scènes couchées sur le papier sont ses propres expériences qu'il considère comme son identité.
Les Vases communicants cherche à relier le monde réel et le monde onirique en un seul. Il s'intéresse beaucoup à Freud et ses théories.
L'Amour fou est une œuvre caractérisée par l'ajout de photographies au texte. Ce récit, en apparence non construit mais contenant un fil conducteur, celui de l'amour, relate lui aussi les expériences du poète. Il accorde une large part au rêve, thème cher aux surréalistes.
Dans Second manifeste du surréalisme, André Breton s'en prend sévèrement à l'influence du Parti communiste sur le mouvement littéraire surréaliste.
Breton évite la Seconde Guerre mondiale en partant avec Claude Lévi-Strauss vivre aux États-Unis. Il fonde là-bas la revue VVV avec Marcel Duchamp. Il travaille pour la radio La Voix de l'Amérique.
Il essaie à son retour en France de reformer son groupe issu du mouvement qu'il a créé et continue de défendre la modernité en poésie jusqu'à sa mort, non sans mal, car il est toujours attaqué de toutes parts, notamment par Jean-Paul Sartre, qui dit d'eux qu'ils sont de "petits bourgeois".
Breton décède d'une insuffisance respiratoire. Il est enterré aux Batignolles. Sur sa tombe est écrite l'épitaphe : "Je cherche l'or du temps."
Wikimédia