Louis Aragon
1897 - 1982
Français
Poésie
Louis Aragon
Les Yeux d'Elsa
1942
Louis Aragon
Le Fou d'Elsa
1963
Louis Aragon naît à Paris dans une famille de la classe moyenne. Son nom de famille est choisi en souvenir de l'Aragon, communauté autonome de l'Espagne. Son œuvre future garde la trace de sa souffrance de n'avoir pas été reconnu par son père à sa naissance. Il fait des études de médecine dans la promotion d'André Breton, puis se retrouve sur le front lors de la Première Guerre mondiale pour soigner les blessés. Il reçoit la Croix de guerre et est encore mobilisé en Rhénanie pour deux années.
Renonçant à devenir médecin, il fonde avec André Breton et Philippe Soupault la revue Littérature. Il est embauché grâce à son ami Breton en tant que secrétaire pour Jacques Doucet. Il le conseille dans l'achat d'œuvres d'art et de manuscrits.
Il révolutionne la scène littéraire en publiant Un Cadavre qui invite à rejeter toute littérature précédent leur période. Il écrit 1500 feuillets dans La Défense de l'infini.
Il est connu pour son engagement dans le Parti communiste français et commence à militer pour une littérature engagée avec Traité du style.
Il est l'un des expérimentateurs du dadaïsme et du surréalisme. Beaucoup de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré, Jean Ferrat et Georges Brassens, ce qui permet à son œuvre d'être plus largement diffusée.
Lorsqu'il est inculpé pour appel au meurtre à cause de "Feu sur Léon Blum", André Breton, brouillé avec lui, prend tout de même sa défense lors du procès. Après un déménagement avec Elsa en URSS, il approuve le régime de Staline, notamment dans Vive le Guépéou. La mort de Staline initie ses critiques à l'encontre du nouveau régime mis en place par Khrouchtchev.
Il défend ensuite la Résistance et attaque le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale aux côtés de Desnos, Éluard ou encore Prévost.
Il forme avec Elsa Triolet, une écrivaine, le couple emblématique de sa période, bien qu'il révèle après la mort de celle-ci son attirance pour les femmes comme pour les hommes. Elle est sa muse grâce à laquelle il publie Les Yeux d'Elsa. Le recueil compte 21 poèmes déjà parus dans des revues l'année précédente, dont le premier est "Les Yeux d'Elsa". Ils seraient organisés dans leur ordre chronologique. Hormis son amour porté pour cette femme, le recueil relate l'horreur de la guerre et défend la Résistance. Les vers sont écrits sous différentes formes, le poète joue avec les mots et toutes les traditions, recourant aux mécanismes chers aux surréalistes que sont les images.
Un autre recueil célèbre, Le Fou d'Elsa, est très empreint de l'amour qu'il porte à sa belle, dévoilant ainsi quel homme est Aragon. Beaucoup de tournures sont hermétiques en raison de la recherche d'images poétiques, comme le poème "Kalâm Garnatâ".
Aragon décède avec son ami Jean Ristat à son chevet, puis est inhumé aux côtés de sa bien-aimée à Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Wikimédia