Lautréamont
1846 - 1870
Français
Poésie
Lautréamont
Les Chants de Maldoror
1869
Isidore Lucien Ducasse, dit comte de Lauréamont, naît à Montevideo en Uruguay. Il est le fils d'un diplomate en poste dans le pays. Il reste souvent enfermé dans la demeure paternelle, loin de l'agitation des rues. Le père et le fils se supportent difficilement et, à quatorze ans, l'adolescent est envoyé en France pour faire ses études à Tarbes, puis à Pau. Il travaille beaucoup et se lie difficilement avec ses camarades. Délivré du lycée, il mène à Paris une vie de solitaire, s'enfermant dans sa chambre où il se plonge dans la lecture et l'écriture. Il lit La Divine comédie de Dante, les poètes romantiques, les romans noirs anglais, pleins d'angoisse et de violence.
Il publie Les Chants de Maldoror qu'il signe "comte de Lautréamont". Le livre choque le public par ses invectives et ses fantasmes étranges. La diffusion en est suspendue. L'écrivain annonce alors qu'il "ne veut plus chanter que l'espoir". Mais il meurt à l'âge de vingt-quatre ans, pendant le siège de Paris.
Méconnu de son vivant, Lautréamont est redécouvert près de cinquante ans après sa mort par les poètes surréalistes, qui voient en lui un précurseur. Son œuvre exprime en effet à travers son extraordinaire violence verbale, une révolte contre la société et la raison, proche du rêve, de la folie et de la mort. "Beau comme la rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection" est la phrase de Lautréamont qui devient le mot d'ordre du groupe surréaliste. Les Chants de Maldoror, suite de poèmes en prose, raconte les métamorphoses de Maldoror, ange déchu qui devient tour à tour aigle, poulpe, tarentule et requin. Révolté contre les dieux et contre les hommes, le héros disparaît et réapparaît sous les formes les plus diverses. Isodore Ducasse enchaîne ainsi une suite de tableaux énigmatiques qui inscrivent le poème en prose dans le registre fantastique. Le texte présente un aspect narratif, mais les effets de répétitions, le jeu des sonorités, l'importance des images, le rythme de la phrase lui donnent un caractère poétique.
Le narratif s'efface ainsi au profit de la description d'un univers qui exprime une émotion intime. L'œuvre puise ses sources dans une multitude d'univers, se présentant comme une réécriture des textes d'Homère, de la Bible, de Sade, de Baudelaire ou de Victor Hugo. Porté par une imagination exacerbée, Lautréamont a fait preuve d'audace et de liberté créatrice, comme un défi lancé aux hommes et à la littérature.
Wikimédia