Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, dit Nicolas de Condorcet
1743 - 1794
Français
Essai
Nicolas de Condorcet
Réflexions sur l'esclavage des nègres
1781
Nicolas de Concorcet
Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain
1793
Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, naît à Ribemont dans l'Aisne sans connaître son père, qui meurt l'année de sa venue au monde. Il fait des études brillantes au collège des jésuites de Reims et se fait remarquer par une thèse consacrée aux mathématiques qu'il soutient à l'âge de quinze ans. Il se lie avec D'Alembert, coauteur avec Diderot de l'Encyclopédie. Refusant d'être militaire comme sa famille le souhaite, il devient mathématicien. Il écrit alors de nombreux essais scientifiques, notamment sur le calcul des probabilités, puis entre à l'Académie des sciences, avant de devenir inspecteur général de la Monnaie et ingénieur.
Il se rapproche à cette période-là des philosophes pour s'engager ensuite dans la défense des droits de l'homme et des minorités que sont les femmes, les Juifs et les Noirs. Il soutient dans ce domaine les États-Unis et reçoit des philosophes, des savants et des écrivains dans son salon, comme Beaumarchais ou Adam Smith. Il écrit Réflexions sur l'esclavage des nègres, dénonçant l'esclavage qu'il considère être un crime selon les principes de l'humanité. Il en reconnaît l'utilité pour la société, mais n'adhère pas à sa pratique.
Devenu député à l'Assemblée législative, il prend activement part à la Révolution française. Il est élu conseiller municipal après la prise de la Bastille et défend le droit de vote des femmes. Il cherche aussi à réformer le système éducatif et le droit pénal.
Durant la Terreur, il se cache pendant neuf mois chez une amie, car il est menacé d'arrestation par la Convention menée par le Montagnard François Chabot, et commence sans document support une Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, qu'il n'a pas eu le temps d'achever. Elle n'est publiée qu'après sa mort. Condorcet suit les Lumières en retraçant l'histoire de l'Homme des points de vue politique, social et culturel. Il y relate aussi la naissance de la société, du langage et des institutions. Le texte mentionne également l'invention de l'imprimerie dans le thème de l'écriture. Elles sont le moyen pour lui de se détacher des puissances politique et religieuse qui ont pour conséquence l'existence de la Révolution française. Condorcet contribue ainsi, comme Voltaire, Montesquieu et les autres écrivains des Lumières, à la diffusion de nouvelles valeurs.
Condorcet se fait emprisonner. Deux jours plus tard, il est retrouvé mort dans sa cellule, personne ne sait s'il s'est suicidé ou si l'épuisement a eu raison de lui.
Wikimédia