Guillaume Apollinaire
1880 - 1918
Français
Poésie, conte
Guillaume Apollinaire
Alcools
1913
Guillaume Apollinaire
Calligrammes
1918
Guillaume Apollinaire naît à Rome, d'une mère polonaise et d'un officier italien qui ne reconnaît pas ses deux enfants. La mère part alors vivre à Monaco. Il fait de brillantes études et découvre la mythologie antique. Il ne réussit pas son baccalauréat à Nice, avant de partir pour Paris avec sa famille. Par manque d'argent, Apollinaire essaie de faire vivre sa famille avec les contes et les poésies qu'il écrit, mais tous sont refusés. Il devient alors précepteur en Allemagne pour la fille d'une vicomtesse. De retour à Paris, il publie pour la première fois de son nom dans la revue Blanche et tient l'année suivante une rubrique d'art dramatique dans une autre revue.
Ami de Picasso et de Max Jacob, il est avec eux à l'initiative du mouvement cubiste (représentation de sujets sous forme géométrique). C'est grâce au premier qu'il rencontre Marie Laurencin avec laquelle il a une sulfureuse liaison pendant cinq ans. Elle le quitte en raison de sa trop grande jalousie.
Apollinaire donne des conférences au sujet du cubisme, puis fait paraître Alcools au Mercure de France. Il est tiré à 600 exemplaires. Il met quinze ans à le terminer, à une période où il représente les poètes de l'avant-garde. Plusieurs périodes marquent son recueil, de celle des Rhénanes quand il vit en Allemagne (marquée par son amour pour Annie Playden) au temps de Montmartre et de Marie Laurencin, avec au centre l'intermède parisien (où il fréquente les littéraires et les artistes). Le recueil n'est toutefois pas chronologique. Il place par exemple "Zone" en premier suivi du "Pont Mirabeau", pourtant écrit avant. Un des autres célèbres poèmes du recueil est "La Chanson du mal-aimé" relatant sa tristesse lors de sa rupture avec une gouvernante anglaise. Le titre du recueil peut avoir plusieurs significations, directes ou non (la consommation de la boisson, le désir de profiter de la vie jusqu'à en être ivre). Apollinaire a d'ailleurs pensé à "Eau de vie" avant de le changer pour son titre définitif. Sa poésie se veut moderne, lyrique, célébrant le monde contemporain dans son quotidien.
Blessé pendant la guerre à la tête par un éclat d'obus, il rentre à Paris et termine un roman, La Femme assise. Il prépare Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre. Le recueil ne compte pas seulement des calligrammes, mais aussi des poèmes en vers libres et des sonnets déstructurés. Le poète met cinq ans à terminer ce recueil, et les poèmes sont d'abord publiés individuellement dans des revues. Apollinaire lui-même crée le mot "calligramme", signifiant "belles lettres" en grec, mais pas le concept, qui existe déjà. Sa poésie est aussi appelée "graphique". Le recueil est divisé en six parties, "Ondes", "Étendards", "Case d'Armons", "Lueurs des tirs", "Obus couleur de lune", et "La Tête étoilée". Le recueil comprend notamment les calligrammes de "La Colombe poignardée et le jet d'eau" ou encore "Tour Eiffel".
Apollinaire meurt à l'âge de 38 ans de la grippe espagnole.
Wikimédia