Sacha Guitry
1885 - 1957
Français
Théâtre, cinéma
Sacha Guitry
Mémoires d'un tricheur
1935
Sacha Guitry naît à Saint-Pétersbourg et est le fils du comédien Lucien Guitry. Sa mère s'est essayée au théâtre. Il est le troisième enfant d'une fratrie de quatre membres. Son père travaille pour le théâtre Michel, et en raison de ses infidélités, il se sépare de son épouse en 1885. Sacha Guitry vit alors avec sa mère, mais il est enlevé par son père qui le ramène à Saint-Pétersbourg. Il le fait jouer devant le tsar. Il est un élève turbulent, expulsé de onze lycées différents. Il arrête ses études à l'âge de dix-huit ans.
Il se met à écrire des pièces quand son père dirige le théâtre de la Renaissance où il fait ses débuts de comédien. Il se brouille avec son père en raison d'une rivalité amoureuse. C'est Sacha Guitry réussit à conquérir la jeune femme et l'épouse quelque temps après à Honfleur.
Il réussit en tant que comédien et veut percer désormais en temps qu'écrivain. Il s'inscrit dans la lignée de Feydeau et écrit très rapidement des pièces dont il assure lui-même l'interprétation. Marié à une nouvelle femme, Yvonne Printemps, il lui écrit des comédies musicales qui remportent beaucoup de succès. Apprécié du public mais pas toujours des critiques, il détourne les règles du genre théâtral et crée son propre style.
Il se lance ensuite dans le cinéma : "j'estime que l'influence du cinématographe été déplorable, qu'il a tenté de faire au théâtre une concurrence déloyale en truquant et en tronquant les œuvres dramatiques". Il serait l'inventeur de la voix-off.
Guitry n'est pas mobilisé pendant la Première Guerre mondiale en raison de ses rhumatismes et refuse que ses pièces soient produites en Allemagne, même après la guerre. Influencé par sa nouvelle femme Jacqueline Delubac, il s'intéresse réellement au cinéma et adapte certaines de ses pièces. Il réalise Le Roman d'un tricheur, un film qui ne comporte presque aucun dialogue et qui est l'adaptation de l'unique roman qu'il a écrit. Il réalise au total dix films en deux ans.
Élu en 1939 à l'Académie Goncourt, la guerre éclate juste après. À Paris, il continue sa carrière théâtrale et cinématographique. Son influence lui permet de faire libérer des célébrités comme Tristan Bernard et son épouse. À l'occasion d'un gala à l'Opéra de Paris le 23 juin 1944, il présente Jeanne d'Arc à Pétain. Une vente aux enchères rapporte de l'argent qui est reversé à l'union des arts.
À la libération de Paris, Guitry est arrêté par les FFI du Comité Parisien de Libération en raison de son attitude face à l'Allemand qui a occupé le territoire. Dénoncé dans la presse, il est inculpé pour "intelligence avec l'ennemi". Libéré quelques mois plus tard, il écrit le script d'Assassins et voleurs. Il interprète le rôle principal dans la quasi totalité de ses films, inventant un style fondé sur des dialogues incisifs.
À sa mort, Guitry est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris aux côtés de son père, de son frère et de sa dernière femme.
Wikimédia