Charles d'Orléans
1394 - 1475
Français
Poésie (ballade, rondeau, chanson, complainte)
Charles d'Orléans
Poésies complètes
1915
Charles d'Orléans naît à Paris. Il est petit-fils d'un roi et passe son enfance au centre des luttes qui opposent le duc d'Orléans au duc de Bourgogne, pendant la guerre de Cent Ans. À ses treize ans, son père est assassiné sur ordre de son cousin, le duc de Bourgogne et sa mère meurt l'année suivante. Il devient un chef de parti connu pour son courage, menant à seize ans la vie dangereuse des camps de soldats.
En 1415, Charles d'Orléans est fait prisonnier par les Anglais à la bataille d'Azincourt. Sa détention dure vingt-cinq ans. Libéré en 1440 contre une grosse rançon, il épouse Marie de Clèves, alors âgée de quatorze ans. Elle lui donne plusieurs enfants, dont le futur roi de France, Louis XII. Dans son château de Blois, il reçoit les écrivains de son temps comme François Villon.
Il est l'auteur d'une œuvre considérable : cent trente-et-une chansons, cent deux ballades, sept complaintes et quatre cent rondeaux. Il est aussi à l'origine de pièces poétiques anglaises. Ses écrits permettent de reconstituer sa vie, déjà bien documentée en raison de sa noblesse.
Les chansons de Charles d'Orléans, à l'inverse de la tradition, ne sont pas mises en musique. Il évoque par exemple le temps qui passe dans son rondeau le plus connu, "Le Printemps", qui montre la fin de la saison hivernale pour décrire le renouveau du printemps. Il reprend donc le thème classique de la célébration de la nature à l'aide de la musicalité des vers.
Dans "Je suis celui au cœur vêtu de noir", marqué par la violence de son époque, le deuil et le chagrin, il confie ses angoisses et inquiétudes.
C'est au cours de son exil en Angleterre qu'il écrit des ballades exprimant l'amour courtois pour sa dame, la nostalgie du doux "pays de France" durant sa captivité, l'amertume d'apprendre la mort de ceux dont il est séparé ou encore la mélancolie du temps qui passe.
À son retour en France, dans son château de Blois, Charles d'Orléans se retire dans la solitude. Ses rondeaux, ballades, chansons et complaintes sont l'expression mélancolique d'un "moi" inquiet qui fait de lui, avec François Villon, un des plus célèbres poètes du Moyen Âge.
Le rondeau est composé de deux quatrains et d'un quintil, écrit en vers de huit ou dix syllabes. Constitué des deux premiers vers, le refrain revient à la fin de la deuxième strophe puis est réduit à un seul vers à la fin du poème. La ballade quant à elle se compose de trois strophes de huit octosyllabes ou de dix décasyllabes, suivis d'un envoi en forme de quatrain ou de quintil. Le refrain termine chaque strophe.
Charles d'Orléans rassemble ses poèmes dans un volume avant de mourir.
Wikimédia