Franz Kafka
1883 - 1924
Pragois
Roman, nouvelle
Franz Kafka
La Métamorphose
1915
Franz Kafka
Le Procès
1925
Franz Kafka
Le Château
1926
Franz Kafka naît à Prague dans une famille de commerçants qui parlent allemand. Il fait des études au lycée allemand de la Vieille-Ville au milieu d'élèves issus de la bourgeoisie juive. Il essaie de faire des études littéraires mais se tourne vers le droit tout en continuant de fréquenter des cercles littéraires et philosophiques dans des cafés, des clubs et des partis politiques. Il lit beaucoup et se montre très solitaire.
Après avoir obtenu le diplôme de docteur en droit, il fait des stages chez son oncle qui est avocat à Prague. Il travaille ensuite dans les assurances mais cela ne dure qu'une seule année. Il rentre en 1908 dans l'institution d'assurances pour les accidents des travailleurs du royaume de Bohème, un organisme dans lequel il reste jusqu'à sa retraite prématurée en 1922.
Il commence à publier dans la revue Hyperion et se met à tenir son journal. Il tente d'écrire, avec son meilleur ami Max Brod, un roman à quatre mains, Richard et Samuel. Les deux amis voyagent à Paris, Berlin et en Italie. Kafka découvre le judaïsme en fréquentant les comédiens polonais du théâtre Yiddish. Il rencontre Félice Bauer, hésite à se marier avec elle. Il rédige L'Oublié.
En 1913, il commence à écrire "La Métamorphose". Cette œuvre est une nouvelle dans laquelle Gregor Samsa se réveille un matin transformé en insecte. Il meurt des suites de la blessure que son père a provoquée et de son jeûne. Cet insecte ne peut pas être décrit : la sœur dit que c'est un "monstre" et non pas son frère. La métamorphose est en fait une allégorie que le lecteur interprète comme il l'entend. Les interprétations sont donc infinies.
Le Procès est le deuxième roman qu'il écrit entre 1914 et 1915, après la rupture de ses fiançailles. Il raconte l'histoire d'un certain Joseph K. qui vient d'être arrêté. Le héros est accusé sans comprendre pourquoi. Il ne comprend rien non plus au procès qu'on lui fait. Il est exécuté "comme un chien". Deux réalités se déroulent durant le roman : celle du protagoniste qui essaie d'interpréter les événements, et celle des bureaux avec l'action judiciaire qui aboutit à la condamnation.
En 1917, Kafka commence à cracher du sang et l'on diagnostique quelque temps plus tard une tuberculose. De nature hypocondriaque, cela ne le rassure pas. c'est à cette époque qu'il décide de rompre définitivement avec sa fiancée.
Quand il voyage en 1922 à Spindelmühle, dans les monts des Géants, les paysages enneigés lui inspirent le décor de son nouveau roman, Le Château. Le roman n'est pas terminé et sera publié deux ans après la mort de l'auteur. Le géomètre K. est venu travailler dans un village mais il ne peut pas prouver qu'on l'a appelé à venir ici. Il ne peut pas donc être reçu au château. Il est empêché par tous les habitants du village à y accéder en même temps qu'il échoue dans sa relation amoureuse.
Son état de santé se dégrade de plus en plus et c'est à ce moment là qu'il entre en pré-retraite. Il écrit en 1923 plusieurs petits textes avant d'être admis l'année suivante dans un sanatorium près de Vienne. Il y meurt puis est inhumé à Prague dans le nouveau cimetière juif.
Wikimédia