Charles Cros
1842 - 1888
Français
Poésie
Charles Cros
Le Coffret de santal
1873 - 1879
Charles Cros naît à Fabrezan d'un grand-père professeur de lettres qui traduit Théocrite. Son père est docteur en droit et philosophe mais doit quitter l'université où il travaille à cause de ses idées politiques qui défendent la République. Il s'occupe de l'éducation littéraire de son fils jusqu'au baccalauréat. Cros fait des études de médecine sans les terminer puis aide son frère médecin quand une épidémie de choléra se répand en octobre 1865. Son autre frère, qui est artiste, lui fait découvrir les impressionnistes, notamment Manet.
Appréciant le progrès et la technique, il veut faire construire un télégraphe au Pérou. Il expose même en 1867 un télégraphe automatique lors de l'exposition universelle. Il publie en 1869 la Solution générale du problème de la photographie des couleurs.
Il fréquente des cercles littéraires et artistiques puis rencontre Nina de Villard. Elle accueille dans son salon de jeunes artistes qui rejoignent la Commune. Sa poésie débute dans L'Artiste en 1869.
En 1870, quand Paris est assiégé, il séjourne chez Verlaine. Charles Cros fait paraître de nombreux poèmes du Coffret de santal. Devenu aide-major pendant la Commune, il rencontre aussi Rimbaud. Son recueil complet paraît en 1873 et annonce l'arrivée du symbolisme. Ce mouvement mélange abstraction et images chargées de l'exprimer.
Beaucoup de ses poèmes donnent l'impression de se retrouver face à un tableau. Au début du recueil, le poète est plutôt insouciant, puis s'obscurcit peu à peu pour devenir énigmatique. L'écriture est sincère et fait appel au vécu du poète car il relate ses amours. Il dédie aussi un poème, "Aquarelle", à son frère Henri Cros, le peintre.
Dans la préface, le poète s'adresse directement à son lecteur : "quel encombrement dans ce coffre ! Je vends tout. Accepte mon offre, lecteur." Il dédie aussi plusieurs de ses poèmes à quatre femmes différentes mais offre l'intégralité de son recueil à sa femme.
Il collabore ensuite au Tombeau de Théophile Gautier. Devenu rédacteur en chef de La Revue du monde nouveau, il y publie "Le Fleuve".
Il réalise en 1876 les premières photographies en couleur puis publie les Dixains réalistes. Il fait aussi des recherches sur le son et l'enregistrement et propose son travail à l'Académie des sciences. C'est la période à laquelle Edison fait connaître le phonographe.
Suite à ses abus de consommation de l'absinthe, sa santé commence se détériorer. Sa femme tombe également malade et le couple rencontre des difficultés financières. À sa mort, la plupart de ses écrits n'ont pas encore été publiés. Ce sont Robert Desnos et Aragon qui lui rendent hommage bien plus tard en reconnaissant son talent.
Wikimédia