Jacques Prévert
1900 - 1977
Français
Poésie
Jacques Prévert
Paroles
1945
Jacques Prévert
Histoires
1946
Jacques Prévert
Charmes de Londres
1952
Jacques Prévert
La Pluie et le beau temps
1955
Jacques Prévert naît à Neuilly-sur-Seine et grandit dans le Paris des quartiers populaires. Il exerce plusieurs petits métiers avant de rencontrer le peintre Yves Tanguy et Marcel Duhamel, futur directeur de la collection de romans policiers de la série noire. Les trois amis s'installent à Montparnasse. Prévert se rend souvent dans les cinémas et flâne dans les rues.
Ses premiers poèmes paraissent dans des revues. Écrivain engagé, il participe au groupe Octobre, une jeune troupe de théâtre militante qui joue au milieu des ouvriers en grève, dans l'euphorie du Front populaire. Au cinéma, il collabore aux chefs-d'œuvre de Jean Renoir et de Marcel Carné : Quai des brumes, Les Enfants du paradis.
Ses poèmes sont rassemblés pendant la guerre par des professeurs et des élèves du lycée de Reims. Paroles est ainsi édité en 1945. Le succès du livre est relayé par la mise en musique de poèmes que chantent Yves Montand ou Juliette Greco.
Un public populaire apprécie de nouveau avec lui la lecture de la poésie car Prévert écrit avec émotion et simplicité pour évoquer la vie quotidienne, notamment dans le recueil Paroles, où le poème revendique la liberté comme l'amour de la vie. Prévert y dénonce les institutions sociales que sont l'armée, l'Église, la famille ou l'école. Son univers se constitue d'amoureux, d'animaux et d'enfants qui vivent libérés de toute contrainte. Le poète s'amuse de contrepèteries, établit des catalogues cocasses, explore l'humour noir ou l'absurde. L'œuvre poétique de Prévert s'affirme ainsi comme un espace de jeu, ouvert à tous, dans lequel les mots sont en fête.
Le recueil Paroles dénonce toutes les formes de l'oppression : la guerre, la société, la religion et la politique qui sont moqués à travers l'évocation de situations familières, dans une langue qui se caractérise par sa simplicité. La poésie remet également en cause la société et ses valeurs pour dénoncer les hypocrisies. Le poète fait ainsi partager aux lecteurs son indignation et sa révolte qui est celle de toute une génération.
Sa poésie est visuelle, mais avec une part de flou qui enveloppe les images d'un halo magique. Elle met souvent en scène de simples personnes perdues dans le monde des hommes qui transmettent au poète une parole sensible.
En 1948, Prévert s'installe à Saint-Paul de Vence, où il écrit des livres, des scénarios et réalise des collages. Il meurt d'un cancer du poumon.
Wikimédia