Sommaire
IUn roman chevaleresqueAUn précurseur du romanBDes sentiments noblesCLes lieuxIILe voyage initiatique du hérosAUn héros guerrierBUn homme amoureuxIIILe merveilleuxALes animaux : des symbolesBDes personnages et lieux magiquesYvain ou le Chevalier au lion
Chrétien de Troyes
XIIe siècle
Yvain le chevalier au lion est l'un des chevaliers de la Table ronde. Les chevaliers de la Table ronde sont chargés par le roi Arthur de la quête du Graal. Au début du roman, Yvain veut venger son cousin Calogrenant d'un chevalier noir qui lui a volé son cheval.
Dans la forêt de Brocéliande, près d'une fontaine, il se bat contre le chevalier Esclados. Il le blesse à mort et le poursuit jusqu'à son château. Une servante, Lunette, lui donne un anneau d'invisibilité qui lui permet de trouver Esclados sans être vu et de le tuer.
Il tombe amoureux de Laudine, femme d'Esclados, lui dit qu'il va défendre le château et la fontaine; ils finissent par se marier. Il part ensuite pour les tournois de chevaliers. Laudine lui fait promettre de rentrer avant le début de la nouvelle année et lui offre un anneau.
Mais Yvain ne tient pas sa promesse. Laudine envoie un messager reprendre l'anneau et dit à Yvain que sa femme ne veut plus le voir. Le chevalier s'isole alors dans la forêt et devient fou. Une jeune femme lui prépare une pommade magique faite par la fée Morgane pour le soigner.
Il assiste plus tard à une bataille entre un lion et un serpent et sauve le lion. Il obtient alors le titre de Chevalier au lion. Après d'autres aventures (combat contre un géant, un démon, défense de l'honneur de Laudine), il retourne auprès de sa bien-aimée qui lui accorde son pardon.
Un roman chevaleresque
Un précurseur du roman
L’ouvrage est considéré comme un des premiers romans au sens moderne. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un récit où aventures et amour se mêlent, et où un héros traverse des épreuves et évolue.
Des sentiments nobles
Les personnages représentent différents sentiments positifs, qui sont considérés comme des vertus, comme l’amour, la fidélité, le courage et la générosité. Mais d’autres personnages représentent au contraire les défauts humains, à l’image du comte Allier.
Les lieux
L'histoire se déroule au Moyen Âge. Les personnages évoluent dans des châteaux et des forêts. La société féodale du roi Arthur est ainsi bien représentée.
Le voyage initiatique du héros
Un héros guerrier
Yvain représente le chevalier par excellence. Il est courageux et valeureux. Il sait se servir des armes et monter à cheval. Il est fort et surtout moral. Il gagne ses combats grâce à ces qualités de chevalier.
Un homme amoureux
La quête d’Yvain le fait rencontrer l’amour, mais il ne reste pas loyal à sa femme dans le sens où il manque à sa promesse. Il doit donc se racheter et prouver, non plus son courage guerrier, mais sa valeur auprès de sa femme. Il s’agit d’une quête initiatique, Yvain apprend de ses erreurs. Au final, il est un homme mûr, responsable, et il peut enfin retrouver sa femme qui lui pardonne. On parle d’amour courtois pour définir le lien qui unit Yvain à sa femme. Il doit prouver qu’il mérite son amour, et la défendre.
Le merveilleux
Les animaux : des symboles
Les animaux dans le roman représentent des idées, on dit que ce sont des symboles. Le serpent est le mal, et le lion symbolise le courage et la force. Yvain, en défendant le lion, tue donc le mal, et devient brave et digne.
Des personnages et lieux magiques
La forêt de Brocéliande est un lieu magique. Yvain est soigné par une pommade magique. La fée Morgane est également mentionnée dans le livre. Le lion et le serpent parlent. Yvain doit également combattre deux démons, et se battre contre un géant pour sauver sa femme. Le roman est bien ancré dans le merveilleux.