Sommaire
ILa représentation de l'AfriqueALes paysagesBLa tribu MasaïIILa nature et la civilsationIIIUn récit initiatiqueLe Lion
Joseph Kessel
1958
Dans un parc royal, au Kenya, un homme (le narrateur, qui n'a pas de nom) découvre la vie sauvage. Il rencontre Patricia, la fille de l'administrateur du parc. Elle est l'amie du lion King qu'elle a recueilli lionceau et a soigné. Depuis, ils sont inséparables.
King est maintenant un lion adulte qui vit dans le parc, et chaque jour il retrouve Patricia. La mère de celle-ci s'inquiète de cette situation.
Dans la réserve vit aussi une tribu Masaï. Un jeune homme, Oriounga, veut épouser Patricia. Mais il doit accomplir un rite de passage à l'âge adulte. Pour cela, il doit tuer un lion.
Il part alors se battre contre King. Patricia est présente et tente de protéger le lion. King tue Oriounga. Le père de Patricia arrive à ce moment et se voit obligé de tuer le lion. À la fin, Patricia quitte la réserve et va dans un pensionnat.
La représentation de l'Afrique
Les paysages
Le narrateur décrit les immenses paysages d’Afrique orientale. On trouve de nombreuses descriptions de la savane, mais aussi des animaux. Le narrateur observe des singes, des gazelles dans la brousse. Il parle également des neiges éternelles du Kilimandjaro.
La tribu Masaï
Le narrateur décrit également les us et coutumes de la tribu Masaï. Ils vivent dans la réserve, mais ils continuent d’obéir à leurs propres lois. Alors qu'il est interdit de tuer des lions dans la réserve, Oriounga va tout de même vouloir le faire pour pouvoir effectuer le rite de passage à l’âge adulte. L’auteur souligne la violence de certains rites ancestraux.
La nature et la civilsation
Le narrateur découvre un monde nouveau, une nature proprement sauvage. Il est fasciné par ces paysages et ces animaux. L'auteur développe ainsi l'amour de l'Homme pour la nature. L'histoire entre Patricia et le lion en est un symbole.
Mais l'amour de l'Homme pour la nature prend différents aspects. Certains hommes rêvent d'être chasseurs, d'autres de protéger les animaux. Ils croient tous pouvoir contrôler les animaux.
Patricia est certaine que le lion l'aime, elle pense qu'elle peut l'amadouer. Seulement King reste un animal sauvage, et même dans la réserve il demeure un tueur. L'Homme et l'animal sauvage ne peuvent jamais vraiment vivre en paix.
Un récit initiatique
Le roman est un récit initiatique. D’une part, on suit Oriounga, qui veut devenir homme. Mais surtout, on suit Patricia, qui est une enfant au début du roman. Elle est certaine de pouvoir rester enfant pour toujours, de retrouver tous les jours son lion. Elle en parle comme s’il lui appartenait, comme s’il était son lion, son jouet.
Mais elle découvre qu’elle ne peut pas retourner à la vie sauvage, qu’elle ne peut pas contrôler le lion. Elle est forcée de quitter la réserve et de se tourner vers la civilisation, alors qu’au début du livre elle ne pensait qu’à s’amuser et vivre dehors. Elle perd son innocence, sa naïveté, lorsque le lion meurt. Elle devient adulte.