Sommaire
ILes personnagesIIUn voyage initiatiqueALa découverte du mondeBL'importance du tempsIIILa science et le progrèsLe Tour du monde en quatre-vingts jours
Jules Verne
1872
Phileas Fogg a parié vingt mille livres qu'il ferait le tour de la Terre en quatre-vingts jours. Il part donc pour ce long voyage, avec son serviteur Passepartout. Le détective Fix les accompagne également.
Ils vivent différentes aventures. En Inde, ils sauvent Aouda du bûcher, Passepartout est enlevé par des Indiens en Amérique, Fogg est emprisonné, une tempête les ralentit en Chine etc. Ils arrivent toujours à s'en sortir et ils reviennent juste à temps chez eux, au bout de quatre-vingts jours. Fogg a également rencontré l'amour au cours de ce voyage, en la personne d'Aouda.
Les personnages
Les personnages principaux sont :
- Phileas Fogg : Fogg est un aristocrate anglais. Il est très à cheval sur la ponctualité, mais c'est aussi un personnage très excentrique qui possède une grande imagination, qui est toujours en quête d'aventures et a soif de connaissances.
- Passepartout : c'est le personnage qui sert de guide au lecteur. En effet, c'est son point de vue qui est le plus souvent relaté. C'est un homme loyal. Comme son nom l'indique, il est celui qui aide son maître à aller partout, il réussit toujours à les tirer d'affaire.
- Aouda : c'est la fille d'un marchand. Elle a été mariée à Rajah. Quand il meurt, elle doit être sacrifiée, mais Passepartout la sauve. Elle tombe amoureuse de Fogg et ils se marient à la fin du livre.
- Mr Fix : c'est un inspecteur anglais qui est persuadé que Fogg est un voleur. Il est très rusé, et va souvent aider les héros durant leurs aventures.
Un voyage initiatique
La découverte du monde
Les personnages sont lancés à la découverte du monde. L'auteur utilise de nombreuses références à la géographie et se lance dans des descriptions de paysages. Le lecteur apprend ainsi plusieurs choses sur l’histoire et la géographie des continents traversés, tout comme les personnages.
L'importance du temps
Comme tout récit initiatique, le temps a une grande importance dans le roman. Les héros n’ont que quatre-vingts jours pour effectuer leur tour du monde. Ils sont donc pressés.
L’inspecteur Fix ne cesse de retarder le temps, alors que Passepartout permet de l’accélérer en trouvant rapidement des solutions.
Le voyage qu’ils ont entrepris est un voyage contre le temps. Les personnages évoluent au cours de l’histoire, ils ne sont plus les mêmes à la fin.
La science et le progrès
Le thème du voyage permet à Jules Verne de mettre en avant la technologie et ses avancées. Lorsque les personnages arrivent aux États-Unis, ils sont impressionnés par les progrès techniques.
Jules Verne décrit ainsi divers moyens de transport, comme la machine à vapeur, le chemin de fer, le bateau. Il parle notamment de l'ouverture du canal de Suez. C'est donc la révolution industrielle qui est à l'arrière-plan du livre, et permet aux héros de voyager en "seulement" quatre-vingts jours.