Sommaire
ILa narration du romanALa focalisationBLes personnagesIIUn texte naturalisteIIILes thèmes du livreALa loi du plus fortBLa natureCroc-Blanc
Jack London
1906
Croc-Blanc est un chien-loup. L’histoire le suit de sa naissance dans une meute sauvage jusqu’à son adoption par une famille humaine. Au début, Croc-Blanc doit se battre pour survivre, il expérimente la dure loi de la nature, tuer ou être tué.
Il vit ensuite chez les Indiens d’Amérique, son maître s’appelle Castor-Gris. Il ne s’entend pas bien avec les autres chiens, Lip-lip devient son ennemi. Il est échangé un soir contre de l’alcool et devient un chien de combat.
Son nouveau propriétaire, Beauty Smith, est un homme cruel. Il essaie de retourner à plusieurs reprises avec Castor-Gris qui refuse de le reprendre. Un jour, alors qu’il se bat contre Cherokee, un bulldog, et qu’il est très blessé, Weedon Scott et Matt, deux hommes blancs, le sauvent et décident de le soigner.
Il découvre alors la tendresse et commence à vivre une vie paisible. Plus tard, il va défendre le père de son jeune maître et se blesser encore une fois. On le soigne de nouveau et il termine sa vie tranquillement avec Weedon et sa famille.
La narration du roman
La focalisation
L’histoire est racontée du point de vue de Croc-Blanc. Le lecteur suit ses pensées, ses réflexions, les leçons que la vie lui apprend. Le narrateur sait tout de Croc-Blanc, on parle alors d'un narrateur omniscient.
Les personnages
Le livre présente les différentes facettes de l'Homme. Castor-Gris est un lâche, Beauty Smith un homme cruel, tandis que Weedon Scott représente la bonté. Ces trois hommes, les maîtres successifs de Croc-Blanc, sont responsables du caractère du loup.
Croc-Blanc est le seul personnage qui évolue réellement dans le roman. Il passe d'un animal sauvage, à un animal maltraité, et enfin à un animal aimé. En fonction de la personnalité de ses maîtres, il change de caractère. Jack London montre ainsi non seulement les traits humains, mais leur effet sur les animaux, et développe ainsi l'idée de responsabilité de l'Homme : un animal est le reflet de son maître.
Un texte naturaliste
Jack London est un représentant du naturalisme américain. Cela signifie que les lieux dans lesquels vivent les personnages ont une influence sur leur personnalité. On peut être cruel ou bon en fonction de la nature, de l’environnement, des gens autour de nous. Croc-Blanc change de caractère en fonction de son milieu.
Les thèmes du livre
La loi du plus fort
Le roman peut être vu comme pessimiste par certains aspects. Dans la nature sauvage, au début du roman, les plus forts s'en sortent toujours. Mais la société humaine semble également reproduire ce schéma.
La vie dans le Grand Nord est rude. Croc-Blanc est ainsi confronté plusieurs fois à des combats, réels (contre les chiens) ou plus métaphoriques. Il doit toujours se faire une place et se battre pour la garder, pour se défendre. Le monde humain n'est pas différent de la vie sauvage, il est très injuste.
La nature
Le thème de la nature est primordial dans le roman. Celle-ci peut être positive ou négative ; en effet, elle peut servir à donner des leçons, mais également être terrible, comme lorsque l'auteur met en scène la mort de Croc-Blanc. Surtout, la nature est essentielle dans la construction de la personne.