Sommaire
IUn récit d'apprentissageAUn jeune hérosBLa quête d'un modèleIIUne critique de l'aviditéAL'avidité : un thème majeurBLes pirates associés à des animauxIIILes objets de la quêteALe CoracleBLa carte au trésorL'Île au trésor
Robert Louis Stevenson
1883
Jim Hawkins est le fils du gérant d'une auberge, en Angleterre. Il est fasciné par Billy Bones, un marin alcoolique. Ce dernier meurt en même temps que le père de Jim. Le jeune garçon découvre alors, dans le coffre du vieil homme, une carte au trésor. Ce dernier a été caché par le pirate Flint sur une île déserte.
Jim donne la carte au chevalier Trelawney, le châtelain du village. Ils décident de partir à la recherche du trésor avec le docteur Livesey. Ils voyagent sur le navire l'Hispaniola. Pendant la traversée, Jim entend une conversation entre le cuisinier à la jambe de bois, Long John Silver, et des hommes d'équipage. Il apprend que les marins sont tous des pirates qui veulent tuer Jim et ses amis et trouver le trésor.
Une fois sur l'île, les deux groupes se séparent, et une lutte s'engage sur l'île pour trouver le trésor. Jim et ses amis rencontrent Ben Gunn, un ancien pirate, qui va les aider. Ils découvrent le trésor et reprennent la mer. Ils rentrent en compagnie de Silver, qui s'échappe avec une partie du trésor lors d'une escale.
Un récit d'apprentissage
Un jeune héros
Le héros du roman est très jeune. Les aventures qu'il va rencontrer vont lui permettre de grandir. Le monde est divisé entre les vauriens (les pirates) et les gentilshommes. Le héros doit devenir un gentilhomme, aidé par ses amis (les adjuvants) en luttant contre les opposants (ceux qui lui barrent la route). À la fin du roman, Jim est le maître du navire et donne des ordres comme un vrai capitaine. Il est devenu un homme.
La quête d'un modèle
Jim est entouré de plusieurs adultes qui peuvent devenir des modèles. Au début, il est fasciné par Billy Bones. Son père meurt tôt dans le livre, et ne peut donc pas être un exemple pour lui.
Le docteur Livesey par contre est un homme respectable et rationnel, tout comme Trelawney. Mais ils ne parviennent pas à captiver l’imaginaire de Jim.
Le garçon est fasciné par les pirates, et il apprécie beaucoup Silver. Il se met même à l’imiter.
Jim est donc une sorte de mélange entre le côté gentilhomme de ses deux aînés anglais, et le côté rusé du pirate Silver.
Une critique de l'avidité
L'avidité : un thème majeur
Les méchants pirates du livre sont laids, difformes. Ils sont prêts à tout, même à tuer, pour obtenir le trésor. Il y a une forte opposition entre les gentilshommes et les pirates. Cependant tous sont après la même chose, le trésor. L'avidité anime les personnages, les pirates particulièrement.
Les pirates associés à des animaux
L'auteur montre que l'avidité rend les hommes dangereux. Les pirates sont très souvent associés à des animaux, ce qui souligne leur côté sauvage et violent. Ainsi, le pirate Flint a toujours avec lui un perroquet, un oiseau qui a apparemment vécu des années et vu des crimes horribles. Lorsque les pirates grimpent, ils sont associés à des singes. Lorsque Jim voit Ben Gunn, il trouve qu’il ressemble à une biche. Ils sont aussi décrits comme fixant Jim comme des moutons. Ils sont ainsi associés à de nombreuses reprises à un troupeau d’animaux. Vivre pour s'emparer d'argent, vivre pour la richesse transforme les hommes en animaux.
Les objets de la quête
Le Coracle
C’est le petit bateau que Jim découvre dans le roman. Il l’utilise pour rejoindre l’Hispaniola et empêcher les pirates de s’enfuir. Le bateau et Jim sont similaires En effet, un enfant sur un petit bateau parvient à rattraper un gros bateau et contrôler les adultes à bord. Le bateau représente aussi l’indépendance de Jim.
La carte au trésor
La carte est l’élément déclencheur de l’histoire. Elle symbolise le désir, la richesse. Elle peut être l'espoir. En effet, pour Jim, elle est une chance de grandir, de devenir courageux, d'être un homme. Mais elle symbolise aussi l'insatiabilité de l'être humain, tout le monde la veut, et personne n'est satisfait avant d'avoir trouvé le trésor.