Sommaire
ILes valeurs chevaleresquesALa fidélitéBLes exploits guerriersIIL'amour passionAUn amour interditBL'amour fouIIILe merveilleuxTristan et Yseult
Inconnu
XIIe siècle
Le mythe de Tristan et Yseult a traversé les siècles. L'histoire est issue de la tradition orale. Tristan est le neveu du roi Marc. Il part en Irlande pour combattre le géant Morholt, le beau-frère du roi d'Irlande. Il le tue, mais il est blessé et va voir Yseult la blonde, fille du roi d'Irlande, qui a le pouvoir de le soigner.
Tristan voyage ensuite avec elle, car le roi Marc veut l'épouser. La mère d'Yseult lui a donné un philtre d'amour, qu'elle doit boire avec le roi. Toutefois, pendant le voyage, Yseult et Tristan le boivent. Ils tombent amoureux.
Ils s'enfuient pour vivre leur amour quelques années. Quand le philtre ne fait plus effet, Yseult retourne avec Marc. Tristan part et épouse Yseult aux mains blanches. Blessé lors d'une guerre, il appelle Yseult la blonde pour qu'elle le guérisse, et lui demande de hisser une voile blanche sur son navire si elle accepte. Jalouse, Yseult aux mains blanches ment, et fait croire qu'une voile noire a été hissée. Tristan meurt de tristesse. Lorsque Yseult la blonde arrive, elle meurt de chagrin également. Ils sont enterrés l'un près de l'autre, et une ronce lie leurs deux tombes.
Les valeurs chevaleresques
La fidélité
Tristan est un héros courageux et vaillant, qui défend l’honneur de son roi. Il lui est fidèle au début du roman. Ensuite, il est fidèle à Yseult la blonde. En effet, même s’il se marie, il ne consomme pas son mariage avec Yseult aux mains blanches.
Les exploits guerriers
Le roman décrit plusieurs succès militaires de Tristan. Il combat et tue le Morholt, le dragon d'Irlande, le géant Béliagog et le nain Bédalis. Il montre ainsi sa valeur et s’illustre par ses prouesses.
L'amour passion
Un amour interdit
L’amour de Tristan et Yseult diffère quelque peu de l’amour courtois. En effet, l’amour des chevaliers est souvent platonique, inaccessible. C’est un amour qui ne peut pas être, car le chevalier doit rester loyal et fidèle à son souverain. Mais ici, Tristan fuit avec la femme de son roi. Leur amour est clandestin, interdit. C’est un amour qui fait naître la jalousie.
L'amour fou
L’amour de Tristan et Yseult est le résultat d’un philtre magique. C’est une métaphore de l’amour fou, l’amour qui ne s’explique pas. C’est un amour très fort, plus fort que la séparation, car les amants s’aiment même quand ils sont loin l’un de l’autre. Même dans la mort leurs tombes sont reliées par une ronce. Dès que quelqu’un la coupe, elle repousse.
Le merveilleux
Le roman relate les exploits de Tristan qui tue des créatures magiques comme un dragon et un géant. Les lieux dans lesquels se déroule l’histoire sont propices à la magie (des grottes, des châteaux, l’Irlande, etc.). On trouve aussi des objets magiques, comme des onguents qui guérissent ou un philtre d’amour.