Sommaire
ILa lutte pour le pouvoirADans la civilisationBÀ l'état sauvageIIUn roman d'apprentissageAL'évolution du hérosB"L'appel de la forêt"L'Appel de la forêt
Jack London
1903
Le roman se passe à l'époque des chercheurs d'or, en Amérique. Le lecteur suit l'histoire de Buck, un chien qui a participé à cette aventure. La Ruée vers l'or est donc décrite à travers ses yeux.
Buck appartient au juge Miller. Il est enlevé par le jardinier du juge qui le revend à un trafiquant de chiens de traîneau. Il découvre alors la dure vie dans le froid. Il doit constamment défendre sa place dans la meute de chiens, il apprend à voler de la viande et à se battre.
Il passe de maître en maître jusqu'à son adoption par John Thornton, un homme qui le traite bien. Mais ce dernier est tué par des Indiens Yeehat. Buck, qui est en vérité un loup, tue les assassins de John. Il se met à vivre dans la nature, dans la forêt canadienne. Il s'intègre à une meute de loups dont il devient vite le chef.
La lutte pour le pouvoir
Dans la civilisation
Buck doit constamment s’adapter à de nouvelles situations au cours du roman. Un des thèmes majeurs du roman est la lutte pour le pouvoir. Lorsqu’il devient chien de traîneau, Buck doit se faire une place dans la meute de chiens, il doit apprendre à voler de la viande, et à se battre pour s’imposer.
À l'état sauvage
La lutte pour la survie commence dans la civilisation humaine, mais prépare Buck à l'état naturel auquel il accède à la fin du roman. Ce n'est pas simplement une lutte pour survivre, mais pour obtenir le pouvoir.
Au début, Buck appartient à un être humain, c'est un chien servile, docile. À la fin, il devient non seulement libre, mais surtout chef d'une meute de loups. Il devient donc le maître.
Un roman d'apprentissage
L'évolution du héros
Comme dans un récit initiatique, Buck doit apprendre de ses erreurs. Il est confronté à un monde qu’il ne connaît pas, celui d’une meute de chiens, mais aussi celui de la nature, du froid.
Il apprend à se comporter dans ce nouvel environnement. Il évolue au cours du roman, il commence à devenir moins naïf, plus fort, plus ambitieux aussi. Le lecteur suit sa transformation de chien domestique à loup sauvage.
"L'appel de la forêt"
Jack London développe l’idée selon laquelle on ne peut pas échapper à son destin. Bien sûr, il est possible de domestiquer un animal. Mais Buck n’apprend pas seulement des leçons, c’est plutôt comme s’il retrouvait ses instincts naturels.
Jack London laisse entendre qu’un loup ne peut pas être un animal domestique, que l’on ne peut pas changer ce que l’on est. De nombreuses références au temps envahissent le roman. Jack London parle souvent du passé, des ancêtres de Buck, de son héritage.
L’identité de Buck est sauvage, et en redevenant loup, il retrouve sa véritable nature. Il devient lui-même.