Sommaire
IUne critique de la richesse et du pouvoirAL'appât du gainBLa mise en place d'une petite monarchieCUne critique du bourgeoisIIUn roman d'apprentissageALa découverte de l'autreBL'importance de la religionRobinson Crusoé
Daniel Defoe
1719
Robinson est sur un navire lorsqu'une tempête éclate. Il est le seul survivant et se retrouve sur une île, où il se construit une habitation, cultive la terre et élève des chèvres.Chaque jour, il lit la Bible, mais la vie en société commence à lui manquer.
L'île est parfois visitée par des cannibales. D'abord, Robinson veut les tuer, mais renoncent bientôt à cette idée. Il devient même proche d'un des cannibales, Vendredi, qu'il a sauvé. Ils apprennent tous deux la culture et la civilisation de l'autre.
Trente ans après le naufrage, un navire anglais accoste sur l'île. L'équipage veut abandonner le capitaine. Finalement, Robinson et le capitaine, aidés par Vendredi, récupèrent le navire. Robinson retourne enfin en Angleterre.
Une critique de la richesse et du pouvoir
L'appât du gain
Robinson part sur le navire pour gagner de l'argent. Au début, il cherche à obtenir des esclaves et participe à la traite des Noirs. Son but est de s'enrichir en exploitant des êtres humains. Daniel Defoe décrit un homme intéressé pour qui la richesse à plus d'importance que les vies humaines.
La mise en place d'une petite monarchie
Très vite, sur l'île, Robinson reproduit sa civilisation occidentale. Il devient un roi, entouré par les animaux qui sont sa cour, et il se trouve un serviteur en la personne de Vendredi à qui il impose sa langue.
Une critique du bourgeois
Daniel Defoe dénonce la bourgeoisie anglaise, qui croit tout savoir et impose sa volonté. Le bourgeois anglais est montré comme vénal, assoiffé par l’argent, et convaincu d’avoir toujours raison.
Un roman d'apprentissage
La découverte de l'autre
Vendredi est montré comme un "bon sauvage". Il vit très simplement et est heureux au contact de la nature. Robinson est d'abord très seul sur l'île, et tente de recréer sa civilisation. Toutefois, il apprend petit à petit de ses erreurs.
Lorsqu'il découvre les cannibales, il veut d'abord les tuer. Cependant il finit par admettre la différence, par devenir tolérant. Quand il sauve Vendredi, il lui impose sa culture. Enfin, il apprend de lui le bonheur simple et naturel. La civilisation de Vendredi n'est pas corrompue, et Robinson finit par apprécier cela.
L'importance de la religion
Robinson devient de plus en plus spirituel au cours du roman. Il se met à croire en Dieu en lisant la Bible et convertit Vendredi à sa religion. En cela, les deux hommes deviennent égaux.