Sommaire
ILes procédés comiquesAL'ironie dramatiqueBLes différents genres de comiqueIIUne satire de la médecineIIILes liens familiauxLe Malade imaginaire
Molière
1673
Argan est un veuf, remarié à Béline. Il se croit constamment malade, et sa nouvelle femme n'attend que sa mort pour hériter de sa fortune. Il prend toutes sortes de remèdes pour guérir, voyant plusieurs médecins pédants, qui souhaitent davantage plaire à Argan que le soigner.
Sa servante, Toinette, se déguise en médecin et lui donne des conseils pour guérir, se moquant allègrement des autres docteurs. Surtout, elle décide d'aider la fille d'Argan, Angélique, à épouser Cléante. Argan voudrait qu'elle se marie à Thomas Diafoirus, un médecin.
Toinette demande à Argan de se faire passer pour mort. Il entend ainsi sa femme s'exclamer de joie, et Angélique pleurer amèrement sa disparition. Argan révèle alors qu'il n'est pas mort, et accepte le mariage de sa fille avec Cléante, à condition que ce dernier devienne médecin. Il accepte, et la pièce se termine ainsi.
Les procédés comiques
L'ironie dramatique
Molière utilise l’ironie dramatique, c’est-à-dire qu’un personnage ignore ce que l’audience sait (Argan ignore que Toinette est déguisée en médecin, et Angélique et Béline ignorent qu'Argan n’est pas vraiment mort). Cette ironie est utilisée pour souligner que le héros est incapable de réaliser lui-même qu’il n’est pas vraiment malade.
Les différents genres de comique
Les différents types de comique utilisés sont les suivants :
- Le comique de caractère : il est utilisé pour révéler le ridicule des personnages. Argan est persuadé d’être malade et devient le jouet des médecins. Il se fait manipuler.
- Le comique de situation : Molière a écrit de nombreuses scènes où il y a des quiproquos (Argan prend Cléante pour le maître de musique) ou des tromperies (Argan et Louison font semblant d’être morts).
- Le comique de mots : il y a de très nombreuses répétitions dans la pièce. Molière utilise également du patois et le jargon des médecins.
Une satire de la médecine
Molière s’attaque aux médecins en se moquant d’eux. Il les décrit comme des personnages intéressés par l’argent, prétentieux, qui se cachent derrière des mots savants pour ne pas révéler leur incompétence. Ils trouvent des maladies à Argan qui n’est pourtant pas malade. Toinette est finalement meilleur médecin qu’eux.
Les liens familiaux
La famille est un thème très important dans la pièce. Molière peint sévèrement la nouvelle femme d’Argan, qui n’en a qu’après son argent. Le personnage d’Argan croit être aimé par Béline, et il est très sévère envers ses filles Louison et Angélique.
Mais lorsqu’il feint la mort, il réalise qu'Angélique est vraiment peinée, alors que Béline est heureuse.
Louison est un des rares personnages d’enfants dans Molière, et elle est très importante dans la pièce. Elle introduit l’idée de feindre la mort (elle le fait pour échapper à la punition) et détourne un instant son père de ses idées de maladie.