Sommaire
IUn roman initiatiqueAL'aventure comme moyen d'apprentissageBLa quête spirituelleIIUn héros chevaleresqueALa chasse et les tournoisBL'idéal de la chevalerieCUn amoureux courtoisIIILe merveilleuxAMiraculeux, magique et merveilleuxBLe GraalCLa Table rondePerceval ou le Conte du Graal
Chrétien de Troyes
XIIe siècle
Le roman raconte les aventures de Perceval, qui veut devenir chevalier. Il gagne son premier combat et obtient l’armure de Vermeil. Il apprend comment se battre et se comporter de façon noble. Il défend une femme contre un homme, l’Orgueilleux. Il gagne, et envoie alors celui qui a perdu à la cour d’Arthur pour qu'il devienne son serviteur. Le roi félicite le jeune homme pour son courage. Pendant cinq ans, Perceval multiplie les exploits. Il découvre vers la fin du roman sa véritable famille. Le roman suit également les aventures de Gauvain, neveu du roi Arthur. Le roman est inachevé, il n’y a donc pas de fin véritable.
Un roman initiatique
L'aventure comme moyen d'apprentissage
Perceval doit affronter de nombreuses épreuves et briller par ses exploits avant d’obtenir le titre de "Chevalier Vermeil". Ses aventures le forment, on peut donc dire qu’il s’agit d’un apprentissage. Il découvre ce qu’est la vie, il apprend à se battre, il adopte les qualités chevaleresques. Il devient capable de prouver sa hardiesse. C’est donc l’histoire d’un jeune homme qui devient adulte et fait l’expérience de la vie.
La quête spirituelle
L’éducation de Perceval est également spirituelle. En effet, il est lancé à la quête du Graal, qui représente non seulement la pureté mais aussi Dieu, donc la religion. Il doit apprendre à être sage et moral. Au début du roman, il a été incapable de reconnaître le Graal. Cette quête est une façon de se racheter, et de ramener l'objet à son roi pour le guérir. L’histoire se veut donc une quête religieuse.
Un héros chevaleresque
La chasse et les tournois
La chasse est un passe-temps des nobles et des chevaliers. Ils s’y adonnent souvent. Les tournois sont aussi très populaires. C'est l’occasion pour les chevaliers de prouver leur bravoure. Perceval chasse seul dans le roman, ce qui souligne son courage.
L'idéal de la chevalerie
Un chevalier se doit d’être moral, c’est-à-dire qu’il doit toujours être fidèle à son souverain, défendre sa patrie, épargner ses ennemis et aider les faibles. Perceval apprend à obtenir toutes ces qualités.
Un amoureux courtois
Un héros chevaleresque se doit d’être un amoureux courtois, un homme qui protège et défend une femme idéale. Perceval tombe ainsi sous le charme de Blanchefleur, qu’il défend et à qui il rend son honneur.
Le merveilleux
Miraculeux, magique et merveilleux
Il y a différents types de merveilleux dans le roman. Les événements entourant le Graal sont d’ordre miraculeux, puisqu’ils touchent à Dieu. Les événements qui relèvent de la sorcellerie sont magiques.
De nombreux lieux et personnages sont merveilleux dans le roman. Il y a notamment une rivière qui est une frontière entre la vie et la mort. Une des servantes de l’histoire a des pouvoirs magiques (elle a fait un portrait de Gauvain sans l’avoir rencontré).
Le Graal
Le Graal est un vase qui a recueilli le sang de Jésus-Christ. Perceval doit le porter au roi, car il permet notamment la guérison. Il ne le reconnaît pas au début, ce qui est une grave faute, et il doit passer le roman à le retrouver.
La Table ronde
La Table ronde est le terme utilisé pour parler des chevaliers proches du roi Arthur. Mais elle représente aussi la table du dernier souper de Jésus.