Sommaire
IUn récit de science-fictionALes machinesBLes références techniquesIIUn roman initiatiqueALa découverte d'un monde étrangeBL'évolution des hérosIIILe personnage de NemoVingt mille lieues sous les mers
Jules Verne
1869 - 1870
En 1866, un monstre marin défraie la chronique. Les journaux parlent d'un énorme animal, rapide, fusiforme et phosphorescent, qui a causé le naufrage de plusieurs navires. Il est si fort qu'il est capable de briser le bois des coques de bateaux.
Le professeur Pierre Aronnax embarque à bord de l'Abraham-Lincoln, pour découvrir l'animal. En vérité, il s'agit d'un sous-marin, le Nautilus, dont le capitaine est Nemo. Aronnax, Ned Land et Conseil sont faits prisonniers.
Les héros découvrent des trésors comme l'Atlantide et des épaves d'anciens navires. Ils chassent les calamars géants et connaissent de nombreuses aventures. Cependant Aronnax découvre que Nemo utilise son appareil pour détruire les navires car il hait les hommes et les nations maudites. Il se prend pour un justicier.
Aronnax, Ned et Conseil s'échappent, alors que le Nautilus est englouti dans un Maelstrom. On ignore ce que Nemo devient.
Un récit de science-fiction
Les machines
Jules Verne possède une grande connaissance des sciences et des technologies de son époque. Il a aussi des idées visionnaires qui lui permettent d'imaginer des instruments et appareils futuristes, comme le sous-marin. L'auteur anticipe la technologie de l'époque car son sous-marin est plus performant que ce qui existait au XIXe siècle. Il marche en effet à l'électricité en utilisant des ressources minérales.
Les références techniques
L'auteur fait l'éloge de la technologie et de la "fée Électricité". Il l'oppose à la vapeur. Jules Verne montre aussi dans le roman qu'il a des connaissances dans les domaines de l'océanographie et la biologie marine.
Il évoque également la plongée sous-marine et l'utilisation du scaphandre, et cite des grands chercheurs comme Auguste Denayrouze ou Heinrich Daniel Ruhmkorff. Jules Verne emploie de nombreux termes scientifiques dans le roman.
Un roman initiatique
La découverte d'un monde étrange
Les héros pénètrent au cœur de l'inconnu, ici les océans. Jules Verne s'appuie sur les connaissances scientifiques de son époque pour décrire le milieu marin, mais il fait descendre ses personnages dans des profondeurs inconnues.
Plusieurs animaux marins apparaissent dans le roman : des calamars, des requins, des araignées de mer, des baleines et des cachalots.
L'évolution des héros
Les héros vivent toutes sortes d'aventures. Ils sont attaqués par des requins, ils visitent l'Atlantide. À chaque fois, ils en ressortent différents.
Ils restent huit mois dans le sous-marin et retournent ensuite sur terre. Il s'agit donc bien d'un roman où les personnages apprennent de nouvelles choses, mais doivent aussi lutter pour s'en sortir.
Ils évoluent au cours de l'histoire.
Le personnage de Nemo
Le capitaine est un personnage énigmatique et souvent terrifiant. Le héros, Aronnax, est fasciné par cet homme, mais il comprend vite qu’il est suspect.
Nemo est isolé dans son sous-marin. Il cache des choses (son nom même indique le mystère, le secret).
Il personnifie aussi la révolte. Si Jules Verne ne semble pas valider son désir de destruction de la société, il laisse planer le doute quant à la fin de Nemo. Il disparaît, mais on ignore s’il meurt vraiment. C’est un des personnages les plus célèbres de Jules Verne.