Sommaire
ILe récit d'un voyageAMarco Polo : un aventurier ?BÀ la découverte du monde : l'époque des grandes découvertesIIDes mémoiresALes souvenirs de Marco PoloBUn incroyable témoignageIIIUn récit historiqueADes événements historiquesBUne chronique de l'empereur de ChineLe livre des merveilles
Marco Polo
1298
Le Livre des merveilles a été rédigé sous la dictée de Marco Polo, un explorateur vénitien en 1298. Il raconte son voyage en Asie. En effet, l'aventurier a vécu vingt-six ans sur ce continent, et il a servi le Grand Khan, c'est-à-dire l'empereur de Chine.
Lorsqu'il rentre dans son pays, il raconte ses souvenirs à Rustichello. C'est lui qui va écrire ce que Marco Polo lui dicte.
Il s'agit d'un récit de voyage. La première partie décrit l'Orient jusqu'à la Chine. La seconde partie décrit l'empereur et son gouvernement, ainsi que différents pays asiatiques. La dernière partie présente des faits historiques, des batailles, et une explication sur la façon dont les Mongols ont perdu leur empire.
Le récit d'un voyage
Marco Polo : un aventurier ?
Marco Polo est né vers 1255 à Venise. Il fait partie d’une riche famille de marchands. Il est très marqué, enfant, par les nombreux voyages de son père en Asie. Adulte, Marco Polo devient également un explorateur, un voyageur. Il est souvent représenté comme un aventurier, puisqu'il découvre de nouveaux pays. En réalité, il est avant tout un représentant diplomatique en Asie.
À la découverte du monde : l'époque des grandes découvertes
Entre le XIIIe et le XVIe siècle, les Européens ont beaucoup voyagé et découvert le monde. On appelle cette période celle des "grandes découvertes". Marco Polo, Christophe Colomb et Magellan sont les explorateurs les plus connus de l’époque. En Asie, Marco Polo se voit confier différentes missions par l’empereur, ce qui lui permet de voyager pendant plus de dix ans à travers le continent.
Des mémoires
Les souvenirs de Marco Polo
C’est en 1298, alors qu’il est fait prisonnier à Gênes au cours d'une guerre, que Marco Polo dicte à son compagnon de cellule ses mémoires. Ce sont donc ses souvenirs qui sont retranscrits dans cet ouvrage. On peut véritablement parler de mémoires, car Marco Polo raconte sa vie, son expérience.
Un incroyable témoignage
Lorsqu'on lit le livre aujourd'hui, il s’agit d’un remarquable témoignage de l’époque de Marco Polo. On réalise l’importance des découvertes et des voyages. Le livre permet aussi de se rendre compte de la vision des Européens sur l’Asie. Marco Polo décrit en effet de multiples us et coutumes des Chinois qui le surprennent ou l’impressionnent.
Un récit historique
Des événements historiques
Marco Polo relate de très nombreux événements historiques. Il décrit ainsi l’assassinat du Premier ministre. Il raconte aussi que l'on massacrait des personnes quand un empereur de Chine mourrait. Marco Polo explique aussi comment fonctionnent la route de la soie et celle des épices. Il parle également de l’introduction de nouvelles technologies comme le papier-monnaie.
Une chronique de l'empereur de Chine
Certains voient dans ce récit les mémoires de l’empereur. En effet, Marco Polo n’évoque que des lieux qui sont sous sa domination, et il relate également ce que l’empereur lui a raconté. On peut donc dire qu’il s’agit de chroniques sur l’empereur. Cela signifie que l'on suit les événements qui se sont déroulés sous son règne, dans son royaume.