Lancelot ou le chevalier de la charette
Chrétien de Troyes
1176 - 1181
Méléagant est un chevalier qui se présente à la cour du roi Arthur pendant les fêtes de l'Ascension. Il propose un duel au roi. Si Arthur gagne, Méléagant lui rendra les chevaliers et dames d'honneur qu'il garde prisonnier. Si Méléagant gagne, il aura la reine Guenièvre, femme d'Arthur.
Méléagant remporte le duel. Arthur envoie alors des chevaliers délivrer la reine. Parmi eux se trouve Lancelot, que tout le monde croit mort. Après de très nombreuses péripéties, il parvient à sauver la reine et plus tard à tuer Méléagant. Le livre est un roman d'amour courtois, celui de Lancelot pour la reine Guenièvre. Pour la délivrer, il est capable de tout, il agit comme un héros, et se montre digne d'elle.
L'amour héroïque
Un récit chevaleresque
Lancelot rencontre de nombreuses aventures au cours de son périple. Toutes les épreuves qui parsèment son chemin l'aident à devenir un chevalier reconnu. Il obéit au code chevaleresque, il se montre courageux, digne et loyal. À la fin du récit, Arthur et la foule l'accueillent avec tous les honneurs d'un chevalier.
Un amour courtois
Le roman développe un thème important au Moyen Âge, celui de l'amour courtois. Le chevalier aime et vénère une grande dame, qu'il va sauver et servir vaillamment. Leur amour est impossible, puisque la dame ici est la reine, femme d'Arthur. Il est son serviteur, dans le sens où il fait tout pour elle. Il est fidèle et obéissant et n'hésiterait pas à mourir pour elle.
Le merveilleux
Certains personnages dans le roman relèvent de l’imaginaire. En effet, Lancelot rencontre une fée, des nains, un géant. Il y a aussi des objets magiques, comme le lit qui prend feu de lui-même ou encore les portes qui se referment toutes seules. La force de Lancelot lui permet aussi de soulever des objets très lourds (comme une pierre tombale).