Sommaire
ILa fonction pédagogique du conteALa moraleBL'oralitéIIDes récits initiatiquesIIIPetit Bodiel ou le désir de l’homme de rivaliser avec DieuALa ruse du hérosBDéfier DieuPetit Bodiel et autres contes de la savane
Amadou Hampâté Bâ
1976
Il s'agit d'un recueil de contes et de nouvelles. Le recueil commence par le conte peul "Petit Bodiel", qui est le plus long. Petit Bodiel est un petit lièvre, il est très paresseux et très gourmand. Cependant, il veut être reconnu comme fort et courageux, il souhaite devenir le roi de la savane.
Il demande alors à Allawalam, qui est le nom de Dieu, de l'aider dans son entreprise. Celui-ci lui offre alors des pouvoirs et la ruse. Petit Bodiel peut alors duper les animaux plus forts et plus costauds que lui. Il les manipule, et ces derniers se mettent à travailler pour lui.
Seulement Petit Bodiel ne se satisfait pas de cela. Il veut plus, toujours plus. Il pense pouvoir rivaliser avec Dieu. Pour le punir de son insolence, Dieu le punit. Il le rend courbé et lâche. Petit Bodiel se réfugie alors dans son terrier.
La fonction pédagogique du conte
La morale
Les animaux dans les contes représentent les hommes. Le lecteur suit leur initiation vers la sagesse. Les contes permettent de réfléchir à ce que l’éducation est, comment on devient un être humain bon (c’est-à-dire moral et respectueux des autres). Les contes apprennent au lecteur à rester humble.
L'oralité
Les contes de ce recueil sont issus de la tradition orale. Cela signifie qu’ils ont été racontés et transmis par la parole pendant des années (voire des siècles). Ils sont donc avant tout un moyen de transmission, et donc un moyen d’apprentissage.
Des récits initiatiques
Les contes du recueil sont des récits initiatiques. Cela signifie que l'on suit l'évolution d'un personnage vers la compréhension du monde et de lui-même. Au début, le héros ne sait pas grand-chose, il doit apprendre. À la fin, il a voyagé, il a vu le monde. Souvent, il a surmonté des obstacles, et appris une leçon. Ainsi, Petit Bodiel apprend qu'il ne faut pas être trop prétentieux.
Petit Bodiel ou le désir de l’homme de rivaliser avec Dieu
La ruse du héros
Comme Ulysse, et comme Leuk-le-lièvre, Petit Bodiel est très rusé. Il utilise son intelligence pour surpasser les autres animaux, qui sont pourtant beaucoup plus forts que lui. Son ingéniosité lui permet de se sortir de toutes les situations et de devenir l’animal qui contrôle les autres.
Défier Dieu
Si Bodiel a une grande qualité, la ruse, il a aussi un gros défaut. Comme Icare dans la mythologique grecque, qui souhaitait atteindre le royaume des dieux en se fabriquant des ailes, il est puni car il veut devenir tout-puissant. Dieu le rend alors ridicule. La morale du conte est qu’il faut savoir se contenter de ce que l’on a. La véritable sagesse est d’accepter de ne pas être le plus fort.