Sommaire
IÉnée, un héros épiqueAUn héros guerrierBUn voyage extraordinaireCDes qualités remarquablesIILe personnage de DidonAUne femme blesséeBLe suicide tragiqueIIIÉnée aux Enfers : un voyage initiatiqueL'Enéide
Virgile
29 - 19 avant J.-C.
L'Énéide est un poème en douze chants que Virgile a écrit sur une commande de l'empereur Auguste. C'est une œuvre qui raconte les aventures d'Énée, un prince troyen, qui est également un chef guerrier. On le suit de sa fuite de Troie, en flammes, à son arrivée dans le Latium (Italie centrale).
Il s'agit d'une épopée, c'est-à-dire un long poème, écrit en vers. Énée est le fils du troyen Anchise et de la déesse de l'amour Vénus. Il est un des héros de la guerre de Troie (vers 1250 avant J.-C). Après la chute de Troie, Énée rencontre Didon, reine de Carthage, avec laquelle il vit une célèbre histoire d'amour. Elle se suicide quand Énée la quitte.
Le héros va également descendre aux Enfers, où il apprendra qui seront ses descendants (Pompée, Jules César, Auguste). Par la suite, Énée participe aux guerres du Latium dont il va sortir victorieux, grâce à l'aide de sa mère, la déesse Vénus.
Énée, un héros épique
Un héros guerrier
Énée fait partie du camp des vaincus à Troie. Dès lors, il est en quête d'une nouvelle patrie. Dans la deuxième partie du poème, il participe à de nouvelles guerres, et cette fois en ressort vainqueur. Il devient alors un véritable héros.
Un voyage extraordinaire
Comme Ulysse dans l'Odyssée, Énée vit des histoires extraordinaires au cours de son voyage. Il est protégé par la déesse, Vénus. Mais Junon (déesse de la maternité, de la fécondité et du mariage) s'oppose à lui et rend son parcours difficile.
Des qualités remarquables
Comme tout héros épique, Énée fait preuve de remarquables qualités. Très attaché à sa famille, il entreprend de tout faire pour elle, mais sans défier les dieux, auxquels il voue une véritable obéissance. C'est donc un homme loyal et obéissant. Mais il est aussi courageux au combat.
Le personnage de Didon
Une femme blessée
Lorsque Énée la quitte, Didon est profondément blessée, car elle a trahi sa promesse de rester fidèle à son défunt époux pour être avec lui. Elle prononce alors une malédiction, qui annonce les futures guerres entre Carthage et Rome. La reine est bouleversée, et son émotion transparaît à travers son discours. On trouve en effet de nombreux points d'exclamation et d'interjections ("Que dis-je ?") dans ce passage. Didon semble presque folle.
Le suicide tragique
Didon décide de se donner la mort pour mettre fin à sa détresse. Elle se tue en utilisant l'épée d'Énée. L'agonie de la reine est assez longue, et sa sœur Anne y assiste. La scène provoque la pitié du lecteur. Elle est à la fois pathétique (elle éveille l'empathie du lecteur) et tragique, car il s'agit de la mort pénible d'un personnage noble (une reine).
Énée aux Enfers : un voyage initiatique
Le voyage d'Énée aux Enfers peut être considéré comme un voyage initiatique. En effet, le héros découvre sa propre valeur. Il est aveuglé par les douloureux souvenirs de la guerre de Troie avant de descendre aux Enfers. Mais dans le royaume des morts, il peut enfin confronter son passé (il revoit par exemple Didon) et faire ses adieux. Il renonce ainsi au passé et embrasse l'avenir. Il voit alors ses descendants, les futurs grands empereurs de Rome. Énée ressort des Enfers plus sage et décidé à poursuivre sa mission.