Sommaire
ILa diversité des textesADes textes narratifsBDes textes argumentatifsCLa poésieIILes récits les plus importantsAAdam et Eve dans le jardin d'EdenBL'exode du peuple de MoïseCLa vie de Jésus-ChristLa Bible
Dates imprécises :
- Ancien Testament VIIe - IIe siècles avant J.-C.
- Nouveau Testament Ier - IIe siècles
La Bible est un recueil de textes qui retracent l'histoire des Hébreux et la création du christianisme. Elle est composée de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament :
- L'Ancien Testament est un ensemble de textes qui constituent la mémoire du peuple juif. Il est constitué de quarante-six livres dans la Bible chrétienne. On y trouve les livres de la loi, comme "La Genèse", les livres des Prophètes et d'autres écrits comme "Les Chroniques".
- Le Nouveau Testament comprend vingt-six livres et raconte la vie de Jésus-Christ. On y trouve les quatre évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, "Les Actes des Apôtres" qui racontent la vie des douze Apôtres qui accompagnaient Jésus, "Les Épîtres" qui enseignent la doctrine chrétienne, "L'Apocalypse" qui annonce la fin du monde.
"La Genèse" est probablement l'une des plus célèbres parties de la Bible. On y trouve l'histoire d'Adam et Ève, de leurs fils Abel et Caïn (Caïn tue son frère Abel), mais aussi celle de l'arche de Noé.
Dieu (ou Yahvé) s'exprime très souvent dans la Bible et conseille, punit ou récompense les Hommes. De nombreuses histoires de la Bible sont reprises dans la littérature et les Arts.
La diversité des textes
Des textes narratifs
La plupart des textes dans la Bible sont des récits, ils racontent une histoire, souvent sous la forme de parabole. La parabole est une histoire courte qui sert à dispenser un enseignement moral ou religieux. Dans le Nouveau Testament, on trouve la parabole du "Bon Samaritain" par exemple, où un homme considéré comme mauvais aide un voyageur blessé, alors que des hommes considérés saints ne le font pas.
Des textes argumentatifs
Les textes argumentatifs donnent des leçons, proclament des lois morales. On peut citer les dix commandements, avec des ordres comme "Tu ne tueras point", ou bien les lettres des "Épîtres" qui dictent aux croyants la conduite exemplaire qu'ils doivent avoir.
La poésie
La Bible est également constituée de textes comme "Le Cantique des cantiques", qui est un recueil de poèmes d’amour.
De plus, de nombreuses images poétiques sont utilisées dans la Bible. Les hommes sont souvent associés à des animaux (des agneaux s’ils sont innocents, des loups s’ils sont coupables et dangereux) et des objets ou des êtres symbolisent des idées (la colombe représente ainsi la paix).
Les récits les plus importants
Adam et Eve dans le jardin d'Eden
Adam et Ève sont, dans la Bible, le premier homme et la première femme créés par Dieu. Ce dernier leur interdit de goûter aux fruits de l'arbre de la connaissance. Mais le serpent incite Ève à manger ce fruit (souvent représenté comme étant une pomme). Ève invite ensuite Adam à en manger également. Ils sont alors chassés du jardin d'Éden (lieu paradisiaque) par Dieu, et envoyés sur Terre. Ils cessent d'être immortels et doivent travailler pour se nourrir.
L'exode du peuple de Moïse
Ce passage de l'Ancien Testament raconte comment Moïse a guidé son peuple, les descendants d'Abraham, hors d'Égypte, avec l'aide de Dieu. On y trouve la célèbre histoire des dix plaies d'Égypte, ainsi que le moment où Moïse sépare la mer Rouge en deux parties pour que les Hébreux puissent la traverser.
La vie de Jésus-Christ
Le Nouveau Testament raconte la vie de Jésus-Christ. Il né en Galilée sous le nom de Jésus de Nazareth. Il est considéré par beaucoup comme le fils de Dieu. Il répand la parole de Dieu avec ses disciples. Considéré comme un agitateur politique, il est bientôt crucifié sur ordre de Ponce Pilate. Il ressuscite ensuite et ses disciples continuent de répandre sa parole, qui est une parole d'amour et de paix.