Sommaire
ILes caractéristiques des contesALe cadre spatio-temporelBLa morale de l'histoireCLa quête, les adjuvants et les opposantsIILa structure des contesIIILe merveilleuxALes gentils et les méchantsBDes personnages et des objets imaginairesLes contes de Grimm
Jacob et Wilhelm Grimm
1812
Les contes de Grimm sont similaires à ceux de Perrault. Ils utilisent le folklore, les légendes, les mythes. Mais les versions ne sont pas identiques. Par exemple, la fin du "Petit Chaperon Rouge" est heureuse dans la version des frères Grimm.
Jacob et Wilhelm Grimm s'intéressent surtout aux contes allemands. Ils ont publié leurs histoires dans deux recueils. Le premier volume, intitulé Les Contes pour enfants, contient 86 contes. Le second, intitulé Les Contes de fées de Grimm, contient 70 histoires. Les plus célèbres contes des frères Grimm sont "Cendrillon", "Blanche-Neige", "Le Petit Chaperon rouge", "Tom Pouce", et "La Belle au bois dormant".
"Cendrillon" : Cendrillon est une jeune femme très belle. À la mort de son père, elle est réduite par sa belle-mère à faire le ménage. Un soir, grâce à sa marraine la fée, elle assiste à un bal. Le prince tombe amoureux d'elle. À minuit, elle doit partir, car la magie de la fée va cesser (sa robe redevient haillon et son carrosse citrouille). Elle perd cependant un soulier que le prince fait essayer à toutes les jeunes femmes du royaume. Comme la chaussure lui va, le prince l'épouse.
"Blanche-Neige" : Une reine méchante et d'une grande beauté demande chaque jour à son miroir qui est la plus belle. Il lui répond que c'est elle. Mais sa belle-fille, Blanche-Neige, grandit et devient encore plus belle. La reine demande à un chasseur de tuer la jeune femme, mais il la laisse s'enfuir. Elle vit avec des nains dans la forêt, mais un jour la reine la retrouve. Blanche-Neige avale une pomme empoisonnée et semble morte. Mais elle revient à la vie et épouse un prince. La reine doit porter des souliers de fer pendant le mariage. Elle est forcée à danser jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Les caractéristiques des contes
Le cadre spatio-temporel
L’époque et le lieu du récit sont indéfinis. Presque tous les contes de Perrault commencent par "Il était une fois". Le lecteur est plongé dans le passé, mais on ne sait pas vraiment dans quel pays ou lieu se déroule l’histoire.
La morale de l'histoire
Les contes des frères Grimm comportent tous une morale. Ils ont, comme les contes de Perrault, une valeur moralisatrice. Chaque conte apprend au lecteur une leçon. Mais les contes de Grimm diffèrent de ceux de Perrault. Par exemple, dans "Le Petit Chaperon rouge" des frères Grimm, le Chaperon Rouge ne meurt pas ; en effet, la fillette est sauvée et le loup tué. La morale est donc différente, c'est le loup qui est puni.
La quête, les adjuvants et les opposants
Dans un récit comme le conte, le héros se lance dans une quête et doit affronter de nombreux obstacles et épreuves. Il est accompagné par des personnages qui l’aident, que l’on nomme les adjuvants, et des personnages qui lui barrent la route, que l’on appelle des opposants.
La structure des contes
Chaque conte a une situation initiale, un élément de perturbation, des péripéties et un élément de résolution.
- La situation initiale : il s’agit du début du conte. Les personnages sont présentés, l’intrigue se met en place. Le temps utilisé est toujours l’imparfait, il s’agit de décrire et introduire.
- L’élément de perturbation : c’est lui qui déclenche l’action. On l’appelle aussi l’élément déclencheur pour cette raison. Le temps utilisé est alors le passé simple. En effet, l’action passe au premier plan.
- Les péripéties : le conte raconte ensuite toutes les épreuves que doit traverser le héros avant la fin de l’histoire.
- L’élément de résolution : c’est ce qui permet à l’histoire de se finir, la quête du héros est terminée. En général, la fin est heureuse, la formulation "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants" est très utilisée, mais il arrive que le conte s’achève sur une note malheureuse.
Le merveilleux
Les gentils et les méchants
Le conte présente des personnages gentils qui sont opposés à des personnages mauvais. Très souvent, les personnages bons sont beaux, tandis que les méchants sont laids.
Des personnages et des objets imaginaires
Les contes des frères Grimm foisonnent de personnages imaginaires. On trouve des fées, des ogres. Ils représentent le merveilleux. On trouve aussi de nombreux objets magiques et enchantés (la pantoufle de Cendrillon).