Sommaire
ILe merveilleux et le fantastiqueIILa religion et la mortALa religionBLa mortIIILes thèmes principauxAEntre raison et sentimentsBL'intolérance et l'insatisfactionCLe triomphe de la moraleLes contes d'Andersen
Hans Christian Andersen
1832 - 1842
Andersen s'inspire des récits populaires et emprunte ses histoires aux légendes et au folklore de son pays, le Danemark. Il a écrit 164 contes. Certains sont extrêmement célèbres.
On trouve ainsi "La Reine des neiges", histoire d'une petite fille qui tente de sauver son ami, enlevé par une cruelle souveraine. "La Petite Fille aux allumettes" raconte l'histoire d'une fillette très pauvre qui vend des allumettes. Quand elle en allume une, des choses merveilleuses arrivent.
"La Petite Poucette" raconte l'histoire d'une toute petite demoiselle pas plus grande qu'un pouce, qui va connaître de nombreuses aventures avant d'épouser un prince des fées. "La Petite Sirène" raconte l'histoire d'une sirène qui veut devenir humaine et tombe amoureuse d'un prince humain. "Le Vilain Petit Canard" raconte l'histoire d'un bébé oiseau rejeté par des canards qui apprend à la fin qu'il est en fait un cygne.
Les contes d'Andersen comportent des éléments merveilleux et ont tous une morale, mais contrairement aux contes de Grimm ou de Perrault, ils sont souvent marqués par une grande mélancolie.
"La Petite Sirène" : Une princesse sirène est fascinée par le monde des humains. Elle veut, comme les hommes, une âme immortelle. Le jour de ses seize ans, elle monte à la surface et tombe amoureuse d'un prince qu'elle sauve de la mort. Elle fait un marché avec une sorcière pour avoir des jambes. En échange, elle donne sa voix et accepte de souffrir à chacun de ses pas. Mais le prince ne tombe pas amoureux d'elle. Les sœurs de la sirène tentent de la sauver et offrent leurs cheveux à la sorcière en échange d'un poignard. La petite sirène doit tuer le prince pour redevenir sirène. Mais elle préfère se jeter à l'eau. Elle devient alors une fille de l'air : si elle fait des bonnes actions, elle aura une âme immortelle.
"Le Vilain Petit Canard" : Un oisillon naît dans un nid de canards. Il est rejeté par ses parents et ses frères et sœurs car il est laid. Il vit alors seul, mais il est sans cesse moqué ou abandonné. Un jour, il retrouve sa vraie famille, une famille de cygnes. Il devient ainsi un très bel oiseau.
Le merveilleux et le fantastique
Les contes commencent souvent par la formule "Il était une fois". Le lecteur est plongé dans une réalité passée, fictive. Il y a des princes et des princesses, des châteaux, des chaumières.
Le décor est celui d'un lieu légendaire. Il y a aussi des éléments merveilleux, des personnages imaginaires (comme les fées, ou les animaux qui parlent), des objets magiques.
Dans "Le Briquet" un soldat va devenir riche et puissant grâce à un briquet magique. Parfois les objets peuvent être terrifiants. Dans "Les Souliers rouges" une petite fille décide de toujours porter ses nouveaux souliers, même à l'église, alors qu'ils sont trop luxueux pour cet endroit. Mais les souliers refusent qu'elle se repose, elle doit toujours marcher, courir. Fatiguée, elle va voir le bourreau pour qu'il lui coupe les pieds.
Le folklore danois est aussi très présent, on rencontre ainsi des nixes (petits lutins attachés à chaque maison). Andersen utilise aussi des légendes nationales, comme dans "Ogier le Danois".
La religion et la mort
La religion
La religion est très présente dans les contes d'Andersen. On trouve de nombreuses références à la religion, à la messe, parfois des passages de la Bible sont cités. Les personnages parlent du Paradis ou des anges, et Dieu est évoqué.
La mort
Elle est présente dans la plupart des contes. Pour Andersen, elle n'est pas forcément négative, elle est simplement la continuité de la vie. Elle peut aussi être un soulagement, comme dans "La Petite Fille aux allumettes", où la jeune fille meurt, quittant la pauvreté et le froid, pour retrouver sa grand-mère.
Les thèmes principaux
Entre raison et sentiments
Dans les contes d'Andersen, les personnages sont souvent forcés de choisir entre raison et sentiments. Dans "La Reine des neiges", la petite fille décide de partir sauver son ami, car elle l'aime, alors que les autres ont accepté sa disparition. Elle suit donc ses sentiments et non sa raison.
Dans "La Petite Sirène", par contre, c'est en renonçant au sentiment de vengeance que la petite sirène devient une fille de l'air, elle choisit alors la raison. Andersen démontre néanmoins souvent la supériorité du cœur sur la raison.
L'intolérance et l'insatisfaction
De nombreux personnages des contes sont victimes de l'intolérance. Ainsi, dans "Le Vilain Petit Canard", le héros est rejeté à cause de son physique. Il doit vivre seul jusqu'au jour où, enfin, d'autres oiseaux l'acceptent. Certains personnages sont très gâtés par la vie, mais ils veulent toujours plus. C'est le cas de la petite sirène. C'est la plus jolie et elle a une belle voix, sa vie est tranquille. Mais elle veut être humaine, elle fait tout pour obtenir une âme immortelle, et elle connaît alors une fin tragique.
Le triomphe de la morale
La morale triomphe toujours dans les contes. Il ne faut pas être vaniteux ("Les Souliers rouges" ou "Les Habits neufs de l'empereur"), il ne faut pas être insatisfait ("La Petite Sirène"). Pourtant, Andersen ne condamne pas toujours ses personnages, et il montre aussi l'injustice du monde (la petite fille aux allumettes ne mérite pas son sort par exemple).