Sommaire
ILes différents genres de contesALe conte réalisteBLe conte merveilleuxCLe conte des originesDLe conte fableIIDes récits initiatiquesIIIL'oralité comme moyen d'apprentissageIl n'y a pas de petite querelle, nouveaux contes de la savane
Amadou Hampâté Bâ
2000
Ce recueil de treize contes présente différents types de récits. Les trois premiers contes du recueil ("La Querelle des deux lézards", "Le Roi qui voulait tuer tous les vieux", et "L'Homme et le Crocodile") sont des histoires réalistes et humoristiques. Les animaux prennent la parole, ce qui en fait aussi des contes merveilleux.
Ensuite, on trouve des contes plus poétiques ("Le Chapelet d'or" ou "La Fille au masque de bois"). On trouve également des contes qui traitent de la religion ("Le Marabout trop gourmand" et "Le Saint Homme et la Petite Souris").
Les contes s'inscrivent dans la culture malienne, qui est celle de l'auteur. Ils permettent de souligner l'importance de l'oralité dans la culture africaine, et dans la transmission des valeurs humaines.
Ces contes sont très souvent des récits initiatiques, qui mettent en avant la complexité des êtres humains et les dysfonctionnements sociaux. Ils font prendre conscience des pièges à éviter en grandissant.
Les différents genres de contes
Le conte réaliste
Dans ces contes, seule la présence d'animaux doués de parole permet de parler de merveilleux. En effet, les humains sont présentés principalement avec leurs défauts, ce qui permet une description de la dure réalité de la vie. Dans "L'Homme et le Crocodile", un homme a été aidé par un lièvre, mais veut ensuite le tuer pour sauver son enfant.
Le conte merveilleux
Ces contes sont ancrés dans un univers magique, traditionnellement associé au genre du conte. On y trouve des situations fantastiques. Par exemple, dans "La Fille au masque de bois", un arbre magique fait passer une jolie fille pour une femme laide, afin qu'un homme l'aime pour ce qu'elle est et non pour sa beauté.
Le conte des origines
Ces contes se veulent des explications de certains phénomènes. Ainsi, dans "L'Origine de la chauve-souris", le narrateur raconte comment un renard et une oiselle sont tombés amoureux et ont donné naissance à la chauve-souris.
Le conte fable
Ces contes évoquent la religion, mais aussi les problèmes sociaux et politiques. Ils se terminent souvent par une morale.
Des récits initiatiques
Comme dans Les Fables de La Fontaine, les animaux représentent les hommes. Les histoires permettent ainsi de réfléchir aux comportements humains. On apprend alors quelque chose sur l'humanité, et donc sur soi-même. Le héros du conte parvient au bonheur s'il ne se laisse pas avoir par les apparences, la corruption, les mensonges.
L'oralité comme moyen d'apprentissage
Les contes de ce recueil, comme ceux de Grimm, ceux de Perrault ou ceux de Madame d’Aulnoy, sont avant tout des contes issus de la tradition orale. Cela signifie qu’ils ont été racontés et transmis par la parole pendant des années (voire des siècles). Ils sont donc avant tout un moyen de transmission, et donc un moyen d’apprentissage.