Sommaire
ILes caractéristiques des contesALa longueurBLe folklore populaireCLe cadre spatio-temporelDLa morale de l'histoireIILes personnages des contesALes gentils et les méchantsBDes personnages imaginairesCDes animaux personnifiésIIILes sujets abordés dans les contesALa métamorphoseBLa familleCLa mortLes contes de Perrault
Charles Perrault
1697
Les contes de Perrault sont très célèbres. Pourtant, on connaît surtout les versions des frères Grimm. En effet, dans le conte de Perrault, le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère finissent mangées par le loup. Dans "La Belle au bois dormant" la princesse se réveille toute seule, le prince est agenouillé à côté d'elle. Si les histoires sont donc très connues, les versions de Perrault sont moins célèbres, souvent plus sombres et plus cruelles.
"Le Petit Chaperon rouge" : Une fillette va porter des galettes et un petit pot de beurre à sa grand-mère malade. Elle croise un loup dans les bois qui lui propose de faire la course et voir qui arrive le premier. Il gagne, mange la grand-mère, et se fait passer pour elle quand l'enfant arrive. Il dévore alors la petite fille.
"Le Chat Botté" : Un père lègue à chacun de ses fils une partie de son héritage à sa mort. Le plus jeune reçoit le Chat Botté. Il est bien déçu. Mais le chat est très malin, et grâce à lui le jeune homme séduit une princesse et devient le roi de son pays. Le chat devient seigneur.
Les caractéristiques des contes
La longueur
Un conte est un texte généralement court. "Le Petit Chaperon rouge" ou "La Barbe Bleue" sont très courts. "La Belle au bois dormant" par contre est un conte assez long. Les contes sont issus de la culture populaire, il s'agit d'histoires qui ont été souvent transmises oralement avant d'être enfin rédigées. Elles font partie de la culture populaire.
Le folklore populaire
Les contes puisent dans le folklore populaire. Certaines formules sont ainsi très célèbres, comme "Tire la chevillette et la bobinette cherra" dans "Le Petit Chaperon rouge", ou encore "Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?" dans "La Barbe Bleue". Les contes de Perrault sont une version littéraire des histoires populaires. Mais ces histoires n'ont pas été inventées par lui, et on en retrouve d'autres versions histoires notamment chez les frères Grimm.
Le cadre spatio-temporel
L’époque et le lieu du récit sont indéfinis. Presque tous les contes de Perrault commencent par "Il était une fois". Le lecteur est plongé dans le passé, mais on ne sait pas vraiment dans quel pays ou lieu se déroule l’histoire.
La morale de l'histoire
Les contes de Perrault comportent tous une morale, qui est rédigée sous la forme d'un poème. La morale explique quelle leçon le lecteur doit tirer de l'histoire. Parfois, il y en a deux, comme pour "La Barbe Bleue". Il s'agit donc d'instruire tout en amusant. Perrault s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes ("Le Petit Chaperon rouge" s'adresse plus particulièrement aux jeunes filles qu'aux petites filles, et les met en garde contre les hommes séducteurs).
Les personnages des contes
Les gentils et les méchants
Souvent, le conte présente des personnages gentils qui sont opposés à des personnages mauvais. Très souvent, les personnages bons sont beaux, tandis que les méchants sont laids.
Des personnages imaginaires
Souvent, les héros sont des princes ou des princesses, des jeunes gens humains. Mais des personnages imaginaires interviennent aussi, comme des fées ou des ogres. Ils représentent le merveilleux. Ils peuvent décider du destin des personnages, comme dans "La Belle au bois dormant" où les fées bénissent la princesse.
Des animaux personnifiés
Perrault utilise de nombreux animaux qui ont des qualités humaines. Le célèbre Chat Botté parle et porte des vêtements. Il est très rusé et intelligent.
Les sujets abordés dans les contes
La métamorphose
La transformation d'un être en autre chose fait partie du genre du conte. De nombreux personnages changent ainsi de forme, prennent l'apparence de quelqu'un d'autre. Ils évoluent au cours de l'histoire. Les contes ont une fonction d'initiation : les personnages apprennent quelque chose au cours de l'histoire. Les transformations sont une métaphore de l'apprentissage.
La famille
Les contes abordent la famille sous différents angles. Souvent, les parents sont considérés comme irresponsables (dans "Le Petit Poucet" ils abandonnent leurs enfants, le père de Peau d'Âne veut l'épouser). Les enfants doivent faire face aux épreuves seuls et se débrouiller pour survivre. Le mariage apparaît comme un événement heureux qui clôt le conte et promet le bonheur aux personnages ("La Belle au bois dormant" ou "Cendrillon") mais il peut aussi être terrifiant ("La Barbe Bleue").
La mort
Les contes abordent le thème de la mort. Dans les contes, ce sont généralement les méchants qui meurent. Ils paient le prix de leurs mauvaises actions. Mais parfois, des innocents trouvent également la mort, comme le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère (dans la version de Perrault, elles se font toutes les deux dévorer par le loup).