La belle histoire de Leuk-le-lièvre
Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji
1953
Dans la savane, lors d'une assemblée des animaux, Leuk-le-lièvre est reconnu le plus jeune et le plus intelligent des animaux. Fier de son titre, il s'en va découvrir la brousse, le monde et les animaux autour de lui. Il rencontre Mame-Randatou la fée, qui va l'engager dans des aventures (voler du lait de baleine et d'éléphant, une dent de lion et une griffe de panthère) et faire de lui un héros.
Apparaît ensuite la hyène Bouki, qui mange les enfants des animaux, et que Leuk va punir en usant une fois de plus de sa ruse. Même si tous les enfants sont sauvés, les animaux ne peuvent plus vivre ensemble, l'harmonie est rompue et les plus forts commencent à chasser les plus faibles.
Leuk décide alors de devenir un animal sage. Il prend exemple sur la girafe, qu'il estime beaucoup. Il renonce ainsi à ses canines et donc à manger d'autres animaux.
Il va ensuite prendre sous sa protection le jeune humain, Samba Nouveauné, dont il va faire un véritable héros en le confiant à une lionne d'abord, puis en lui apprenant sa ruse. Après plusieurs péripéties, Samba retourne dans son village où il est proclamé roi.
La ruse de Leuk
Comme Ulysse dans l'Odyssée, Leuk doit user de son intelligence pour obtenir ce qu'il veut. Lorsqu'il doit voler du lait, une dent et une griffe aux animaux, il analyse d'abord leurs caractères.
Puis, il fait des promesses (qu'il ne tiendra pas) à l'éléphant et la baleine en échange de leur lait. Il fait croire au lion qu'une épidémie ne peut être arrêtée que grâce à une de ses dents. Il piège le léopard pour obtenir une griffe.
C'est par la ruse également que Leuk parvient à tendre un piège à Bouki. Ainsi, même si les autres animaux sont plus forts que Leuk, sa ruse lui permet de les surpasser.
La sagesse
Une fois l'harmonie entre les animaux envolée, Leuk décide de changer de vie et de ne faire que le bien. Grâce à la girafe N'Diamala, Leuk renonce à ses canines et devient herbivore, il ne mange plus d'autres animaux.
Il part ensuite chez les hommes où il rencontre le roi. Ce dernier est cruel. Leuk récompense un homme aveugle qui lui a conseillé la prudence, et non le roi qui voulait le manger.
Leuk a ainsi appris à être un animal bon, qui récompense ceux qui le méritent. Il devient même professeur et enseigne sa sagesse et son intelligence à Samba.
L'éducation d'un héros
Leuk prend sous son aile Samba Nouveauné, un jeune humain. D’abord, il le confie à une lionne qui l’élève avec ses lionceaux. Elle lui apprend le langage des bêtes et leur caractère.
Puis, Leuk lui apprend à se servir d’un arc et d’une flèche. Il apprend aussi au jeune homme la ruse, il lui raconte des légendes, il lui pose des devinettes, des questions difficiles.
Une fois adulte, Samba doit lutter contre les deux lionceaux qui sont devenus plus forts que lui. Il en tue un et pardonne le second, qui devient son ami et l’accompagne partout. Samba est donc devenu le plus fort des animaux et des hommes. Il retourne dans son village et devient roi.