Sommaire
ILa narrationALa structureBShéhérazade, héroïne et narratriceIILa fonction des contesAÉveiller la curiosité du lecteurBLa moraleIIILe merveilleuxALe génieBLe jardin orientalLes Mille et Une Nuits
Anonyme
XIIIe - XIVe siècles (première fois que les histoires sont écrites)
Les histoires racontées dans Les Mille et Une Nuits sont considérées comme des contes. Elles ont plusieurs influences, notamment indienne et perse. L'histoire principale est celle du sultan Shahryar. Il condamne à mort son épouse, car elle lui a été infidèle. Afin d'être sûr de ne plus jamais être trompé, il décide de faire tuer chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille.
Shéhérazade, la fille du grand vizir, décide d'épouser le sultan. Chaque nuit, elle raconte une histoire à son mari, dont la suite est reportée au lendemain. Le sultan, trop curieux, ne la tue pas, et reporte chaque soir son exécution afin de connaître la suite de l'histoire. Finalement, Shéhérazade gagne la confiance de son mari et, après mille et une nuits, il renonce à la faire tuer.
La narration
La structure
Il y d'abord une narration première, celle où un narrateur extérieur à l'histoire raconte ce qui arrive à Shéhérazade et son époux. On appelle cela le récit cadre.
Il y a ensuite une seconde narration, il s'agit des histoires que Shéhérazade raconte au sultan. Ces histoires sont dites enchâssées dans le récit cadre. Il arrive qu'elles soient interrompues par Shéhérazade ou par le sultan.
Shéhérazade, héroïne et narratrice
Schéhérazade est donc la narratrice des contes du recueil. Mais elle est également la véritable héroïne du récit. Grâce à sa ruse, elle parvient à mettre fin à l'injustice du sultan et à lui faire comprendre que l'amour vaut mieux que la vengeance. Ses histoires sont comme un pouvoir magique. Grâce à elles, elle parvient à amadouer le sultan.
La fonction des contes
Éveiller la curiosité du lecteur
Les contes ont d'abord pour but de tenir éveillée la curiosité du lecteur, mais surtout du sultan. En effet, Shéhérazade doit absolument faire en sorte que le sultan ait envie d'entendre la suite des histoires. Pour elle, il s'agit véritablement d'une question de vie ou de mort.
La morale
Les contes ont une profonde signification morale. Tout en lui racontant des histoires, Shéhérazade donne des leçons au sultan. Par le récit, elle l'éduque, le fait réfléchir sur le bien et le mal. À travers les contes, il apprend le pardon. Le dénouement du recueil voit le pouvoir de la parole triompher du désir de vengeance du sultan.
Le merveilleux
Le génie
Le génie est un personnage surnaturel doué de grands pouvoirs magiques, capable d'exaucer les vœux. Il apparaît dans les histoires que raconte la princesse (notamment dans Aladdin). Le génie est aussi appelé "djinn", il peut être bon ou méchant, il peut prendre différentes apparences.
Le jardin oriental
Le jardin oriental est souvent décrit comme merveilleux dans le récit. Il foisonne de plantes luxuriantes et de fruits. On y trouve des bassins et des fontaines. Les odeurs, les parfums, les bruits, les couleurs sont autant d'élément qui créent un univers enchanteur propice au conte.