Sommaire
IDes récits épiquesAL'Iliade, un récit de guerreBL'Odyssée : un long voyageCLe héros épiqueIILe merveilleuxALa présence des dieuxBDes créatures imaginairesIIIUne narration à plusieurs voixL'Iliade et l'Odyssée
Homère
850 - 750 avant J.-C.
L'Iliade est un long poème de seize mille vers qui raconte la guerre des Grecs contre la ville de Troie. Le fils de Priam (roi de Troie), Pâris, enlève Hélène, la femme de Ménélas, roi de Sparte. Le frère de celui-ci, Agamemnon, est le chef des Grecs. Ils partent ensemble en guerre contre la ville de Troie pour récupérer Hélène.
L'Odyssée raconte les aventures d'Ulysse alors qu'il rentre chez lui, après la guerre de Troie. Sur le chemin qui le conduit à Ithaque, son île, il connaît de nombreuses aventures. Il rencontre de nombreux personnages et doit souvent user de sa ruse pour pouvoir se tirer de situations compliquées. Le poème se termine par le retour d'Ulysse à Ithaque, auprès de sa femme Pénélope et de son fils Télémaque.
L'Odyssée peut donc se lire comme la suite de l'Iliade. Les héros de l'Iliade sont principalement Achille et Hector, mais on suit également Agamemnon et Pâris. Dans l'Odyssée, le récit est centré sur Ulysse.
Des récits épiques
L'Iliade, un récit de guerre
L'Iliade est un récit épique dans le sens où c'est la guerre de Troie qui nous est contée. De nombreuses descriptions de guerre peuplent ainsi le poème. On trouve des références au sang, au feu, à la destruction sont faites. Le récit relate des sacrifices (comme celui d'Iphigénie par son père Agamemnon) et des morts sont également décrites (dont la célèbre mort d'Hector, fils héroïque de Priam). Plusieurs passages exaltent le courage des héros.
L'Odyssée : un long voyage
L'Odyssée est également un récit épique (extraordinaire) car il raconte le retour d'Ulysse à Ithaque. Mais ce voyage est semé d'embûches. Ulysse doit faire face à la colère de certains dieux, et à de dangereuses créatures (nymphes, cyclopes, sirènes). On trouve dans ce poème des descriptions spectaculaires de monstres, de tempêtes et d'aventures incroyables.
Le héros épique
Les deux poèmes sont des épopées, ce sont donc des récits qui vantent les exploits d'un héros courageux. Ulysse est un héros épique car il parvient à surmonter toutes les épreuves dressées sur son chemin grâce à sa ruse (la Mètis). Hector et Achille sont les deux héros les plus courageux de l'Iliade. Ce sont des héros guerriers. Hector en particulier est valorisé car il se bat pour défendre sa famille, et perd la vie.
Le merveilleux
La présence des dieux
Plusieurs scènes dans les poèmes se déroulent sur le Mont Olympe, l’endroit où vivent les dieux grecs. Leur rôle est essentiel, ils ne cessent d’intervenir dans les événements humains. C’est ainsi à cause du "concours de beauté" entre trois déesses que débute la guerre de Troie. En effet, Pâris doit choisir la plus belle et Aphrodite gagne. Elle lui offre en échange la plus belle femme du monde, donc Hélène, femme de Ménélas. Ulysse quant à lui est aidé par Athéna dans son périple, alors que Poséidon est contre lui (Ulysse a tué le Cyclope, qui est son fils).
Des créatures imaginaires
On trouve de nombreuses créatures imaginaires, particulièrement dans l'Odyssée. Ulysse est ainsi captif de la nymphe Calypso, puis du Cyclope Polyphème. Plus tard il croise des sirènes qui charment les marins pour les faire mourir. Il rencontre aussi un peuple étrange, les mangeurs de lotus.
Une narration à plusieurs voix
Dans l'Iliade, il n'y a qu'un seul narrateur, externe à l'histoire. Dans l'Odyssée, il y a plusieurs narrateurs. Le premier est un narrateur extérieur aux événements, qui raconte simplement l'histoire. Le second est Ulysse, qui raconte ses péripéties à Alcinoos.