Sommaire
IDes mythes pour expliquer le mondeAUne fonction explicativeBUne fonction moraleIILes métamorphoses les plus célèbresAPygmalionBOrphée et EurydiceCNarcisseIIIQuelques procédés d'écritureAL'antonomaseBLe champ lexical de la métamorphoseLes Métamorphoses
Ovide
29 - 19 avant J.-C.
Ovide met en scène presque 250 histoires dans Les Métamorphoses. Elles sont réparties en quinze livres. Les différents récits suivent un ordre chronologique.
Au début, il y a le Chaos du monde, puis toute l'histoire de la Terre jusqu'à l'époque d'Ovide. Il raconte, à la fin du recueil, la mort de Jules César. L'auteur étudie tous les sentiments humains, et en particulier le sentiment amoureux. Les Métamorphoses sont souvent interprétées comme étant une longue réflexion sur l'Homme et sur la vie. Les histoires sont accompagnées d'une morale. Elles sont courtes et distrayantes. On les compare fréquemment à des fables.
Des mythes pour expliquer le monde
Une fonction explicative
Ovide raconte des mythes, c’est-à-dire des récits qui se veulent explicatifs. En effet, de nombreuses histoires dans le recueil racontent la naissance d’un phénomène. Ainsi, "Narcisse" raconte comment la fleur narcisse a été créée.
Une fonction morale
Les récits donnent une leçon de morale au lecteur. Par exemple, si un héros rivalise avec les dieux, comme Arachné, il est puni. Les métamorphoses sont toujours la volonté des dieux, et ils punissent ou récompensent les hommes en fonction de leurs actions.
Les métamorphoses les plus célèbres
Pygmalion
Pygmalion est un sculpteur qui veut rester célibataire car il a été déçu par les femmes. Mais il sculpte la statue d’une femme si parfaite qu’il en tombe amoureux. Il supplie alors Aphrodite, déesse de l’amour, de donner vie à la statue pour pouvoir l’épouser.
Orphée et Eurydice
Le jour de leur mariage, l'épouse d'Orphée, Eurydice, meurt. Orphée descend alors aux Enfers pour supplier Hadès, dieu de la mort, de la lui rendre. Celui-ci accepte, car Orphée joue très bien de la lyre. Il émet toutefois une condition : Orphée ne doit pas regarder son épouse avant d'arriver à la surface de la terre. Mais Orphée ne peut se contenir et regarde sa femme, qui disparaît.
Narcisse
Narcisse est un jeune homme d'une grande beauté, mais très vaniteux. Il repousse toutes les femmes qui veulent le séduire. L'une d'elles veut se venger et le dieu Rhamnusie accepte de l'aider. Un jour, alors qu'il boit à une source d'eau, Narcisse aperçoit son reflet et en tombe amoureux. Il se contemple tant qu'il meurt de désespoir de ne pas pouvoir être avec lui-même. À l'endroit où il meurt, des narcisses se mettent à pousser.
Quelques procédés d'écriture
L'antonomase
Le procédé de l'antonomase consiste à utiliser un nom propre comme nom commun, ou l'inverse. Par exemple, on dit "un atlas" pour parler d'un recueil de cartes géographiques. Mais à l'origine, Atlas est un titan qui soutient la voûte terrestre. Son histoire est contée dans Les Métamorphoses.
Le champ lexical de la métamorphose
Une métamorphose est le passage d’un état initial vers un état final par l’intermédiaire d’une transformation. Ovide utilise ainsi de nombreux verbes de transformation dans ses récits. On trouve par exemple "s’allonger", "se changer", "devenir", "transformer".