Sommaire
IUn conte philosophiqueALa structure de l'histoireBLa satireIILa situation d'énonciationALe narrateurBLe destinataireIIILes thèmes du conteALes grandes personnesBL'amitié selon le renardCLa mélancolieLe Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry
1943
Un aviateur s'écrase dans le désert avec son avion. Alors qu'il essaie de le réparer, un petit garçon vient à sa rencontre et lui demande de dessiner un mouton. Ce personnage est le Petit Prince.
Il raconte à l'aviateur qu'il vient d'une autre planète, et qu'il a beaucoup voyagé, d'astre en astre. Il parle de sa rose, dont il prenait soin sur sa petite planète, l'astéroïde B 612. Il explique que sa rose était capricieuse, donc il est parti explorer d'autres étoiles.
Il a alors rencontré plusieurs personnages, tous très seuls : un monarque sans sujet, un homme vaniteux, un alcoolique qui boit pour oublier qu'il boit, un homme d'affaires qui s'approprie des étoiles, un allumeur de réverbères qui ne se pose aucune question sur son métier, et un géographe qui écrit d'énormes livres. Aucun homme ne peut aider le prince sur les questions véritablement importantes de la vie (comme l'amour).
Le Petit Prince est ensuite arrivé sur Terre. Il a alors rencontré un serpent qui parle en énigmes, de nombreuses roses dans un jardin, et un renard qui lui apprend ce qu'est l'amitié véritable.
Pour retourner sur sa planète, le petit prince accepte que le serpent le morde. La fin du livre est ambiguë, certains y voient la mort du Petit Prince, d'autres assurent qu'il est reparti sur son astéroïde. L'aviateur quant à lui est prêt à repartir.
Un conte philosophique
La structure de l'histoire
Le Petit Prince reprend le schéma du conte philosophique, et peut être rapproché de Micromégas de Voltaire, où un extraterrestre découvre la Terre. Le Petit Prince visite plusieurs planètes et rencontre plusieurs personnages qui l’aident à mieux comprendre le monde. Chaque voyage représente une étape dans l’éducation du Petit Prince. Il s’agit ainsi d’un récit initiatique, où le héros apprend des leçons importantes de la vie.
La satire
Le Petit Prince est empreint d’une dimension satirique, que l’on retrouve souvent dans les contes philosophiques. Le regard naïf du Petit Prince sur le monde permet de mettre à jour les problèmes de la société, et de critiquer ce qui ne va pas. Ainsi, le Petit Prince s’étonne fréquemment de l’attitude des grandes personnes, qui sont "décidément très bizarres".
La situation d'énonciation
Le narrateur
Le Petit Prince présente une situation d’énonciation intéressante. Le narrateur est un aviateur, comme l’était Saint-Exupéry lui-même, l’écrivain. Ainsi, narrateur et auteur semblent se confondre. Le narrateur de l’histoire raconte sa rencontre avec le Petit Prince. Mais le Petit Prince lui-même raconte son histoire à l’aviateur.
Le Petit Prince est donc aussi un narrateur. Il rapporte les histoires que chaque personnage qu’il a rencontré lui a racontées. Ainsi, chaque personnage devient un narrateur. Il y a donc plusieurs mises en abyme dans le roman.
Le destinataire
Le destinataire principal du conte est le lecteur. Mais l’aviateur est le destinataire de l’histoire du Petit Prince, et le Petit Prince est le destinataire des histoires des personnages qu’il rencontre.
Les thèmes du conte
Les grandes personnes
Les grandes personnes sont représentées de façon assez satirique. Leur seule préoccupation est ce qui est utile. Elles ne se posent pas de questions, elles s’intéressent uniquement à ce qui est matériel, elles peuvent être vaniteuses ou cupides.
Mais l’aviateur, qui est présenté comme ayant "un peu vieilli", est différent des autres adultes. Son contact avec le Petit Prince lui permet de faire ressortir son côté enfantin. Il redevient rêveur, naïf et, selon Saint-Exupéry, plus "vrai".
L'amitié selon le renard
Le renard est l'un des personnages les plus positifs du conte. Il explique au Petit Prince que pour être ami avec quelqu’un, il faut d’abord l’apprivoiser. Le renard fait comprendre au héros que les gens deviennent précieux et uniques à nos yeux quand nous les connaissons bien. La singularité d’un individu ne se découvre que quand on connaît la personne. Le renard explique aussi qu’une fois que l’on est ami avec quelqu’un, on doit prendre soin de cette personne. Il dit au Petit Prince "L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur". Plus qu’une leçon, le conte de Saint-Exupéry est une invitation à regarder le monde différemment, à prendre le temps de connaître les gens.
La mélancolie
Le Petit Prince est un conte mélancolique. Le héros croise des personnages très tristes, et il est lui-même attristé car il ne voit plus sa rose. Quand il comprend qu’il aime sa rose, il est trop tard, il ne la reverra sans doute jamais. Le conte explique ainsi que l’amour se suit toujours d'une douloureuse séparation. Les liens et les sentiments entre les gens sont éphémères. Il faut donc savoir en profiter, plutôt que de toujours chercher autre chose.