Sommaire
ILa crise de l'identitéAGrandir et rapetisserBLe savoir et l'éducationIIL'absurdeAUn monde étrangeBLe non-sensAlice au pays des merveilles
Lewis Carroll
1865
Alice est assise dans le jardin avec sa grande sœur qui lit un livre sans images. Alors qu'elle s'ennuie, un lapin blanc surgit. Ce dernier porte une redingote et une montre à gousset, et répète qu'il est très en retard. Alice décide de le suivre et entre dans son terrier, mais la voilà entraînée dans une chute qui semble ne plus finir.
Elle se retrouve ensuite dans une pièce où une minuscule petite porte donne sur le pays des merveilles, un monde étrange et énigmatique. Alice assiste alors à une assemblée d'animaux et une course au Caucus.
Plus tard, elle se retrouve bloquée dans la maison du lapin blanc, après avoir bu la potion qui fait grandir. Une fois revenue à sa taille normale, elle continue son aventure et rencontre une chenille qui lui fait réciter ses leçons. Elle fait aussi la connaissance de la "Duchesse", qui lui confie son bébé "Cochon". Alice entend alors parler pour la première fois de la reine, et voit également le chat de Cheshire, qui apparaît et disparaît à sa guise.
Elle arrive ensuite chez le lièvre de Mars et du Loir et assiste à une étrange cérémonie de thé. Continuant sa route, elle se retrouve chez la reine avec laquelle elle joue au cricket (avec des flamands roses et des hérissons pour accessoires).
Bientôt, Alice se voit accusée d'avoir mangé les tartes de la reine, et assiste à son propre procès, où réapparaissent les personnages de l'histoire. Au moment où la reine ordonne qu'on lui coupe la tête, Alice se réveille, la tête sur les genoux de sa sœur, et lui dit qu'elle a fait un bien drôle de rêve.
La crise de l'identité
Grandir et rapetisser
Au cours de l'histoire, Alice ne cesse de changer de taille. Lorsqu'elle arrive dans la pièce où se trouve la petite porte pour passer au pays des merveilles, elle boit d'abord une potion pour devenir petite. Elle se rend alors compte qu'elle a laissé la clé sur la table, et elle est si minuscule alors qu'elle ne peut l'attraper. Elle mange un gâteau mais devient si grande qu'elle ne peut presque plus bouger. Elle re-boit ensuite de la potion et redevient petite.
Quand elle arrive dans la maison du lapin, Alice boit de nouveau de la potion et devient si grande qu'elle se retrouve bloquée. Elle réussit à s'en sortir en mangeant un gâteau et en redevenant petite.
La chenille explique ensuite à Alice qu'un côté d'un champignon va la faire grandir, et l'autre la faire rapetisser. Alice teste les deux morceaux et commence à maîtriser ses transformations.
À la fin de l'histoire, lors du procès, Alice se met à grandir, grandir, grandir, et se réveille tout à coup.
Le savoir et l'éducation
À plusieurs reprises dans le roman, avec les animaux au début de l'histoire, avec la chenille ensuite, et à la fin chez la reine quand elle veut réciter ses poésies, Alice essaie de montrer qu'elle sait des choses.
Elle tente toujours d'être très polie, conformément à son éducation. Mais les autres personnages se moquent souvent d'elle, ne se comportent pas comme elle, et elle se rend compte que ce qu'elle sait ne l'aide pas dans ce monde-là.
Le savoir et l'éducation sont donc importants, mais l'expérience apprend également beaucoup, et il est important de découvrir le monde.
L'absurde
Un monde étrange
Le pays des merveilles est un lieu bizarre dans lequel Alice se sent perdue. Les personnages agissent de façon absurde. Ainsi, le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou essaient de ranger le Loir dans une théière. Le Lièvre de Mars propose du vin à Alice avant de dire qu'il n'y en a plus. Le lapin blanc regarde constamment sa montre et crie qu'il est retard.
Le monde des merveilles est surréaliste. S'il peut paraître amusant, il est souvent cauchemardesque, et Alice n'arrive pas à en sortir. La logique du monde réel fait place à la folie des personnages, qui finissent par réclamer la tête de l'héroïne.
Le non-sens
L'absurde apparaît aussi dans les dialogues entre les personnages. Ainsi, le Chapelier Fou demande à Alice : "Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?" Le chat de Cheshire par exemple ne cesse de se contredire. Il y a aussi de nombreux jeux de mots dans le livre.
"- Allez voir celui que vous voulez : ils sont fous tous les deux.
- Mais je ne veux pas aller chez les fous", fit observer Alice.
"- Oh ! vous n’y pouvez rien", dit le Chat : "nous sommes tous fous ici. Je suis fou, vous êtes folle."
"Comment savez-vous que je suis folle ?" fit Alice.
"Vous devez l’être", dit le Chat, "sinon vous ne seriez pas venue ici."
Lewis Carroll
Alice au pays des merveilles
1865
Le dessin animé de Disney et le film de Tim Burton ne s'inspirent pas uniquement d'Alice au pays des merveilles, mais également de la suite du livre, De l'autre côté du miroir. Ainsi, les fleurs qui parlent, les jumeaux Tweedledee et Tweedledum ou encore le Jabberwocky sont des personnages du second livre, et non d'Alice au pays des merveilles.