Sommaire
ILes caractéristiques des FablesIILes thèmes principauxALes animauxBLa société et les moeurs de la cour de Louis XIVCL'âme humaineIIILes procédés d'écritureLes Fables de la Fontaine
Jean de la Fontaine
1668 - 1694
Les Fables de la Fontaine sont très connues. Elles sont divisées en douze livres, parus en trois recueils. Dans le premier recueil on trouve de célèbres fables comme "La Cigale et la Fourmi", "Le Corbeau et le Renard" ou "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf". Ce sont surtout des histoires qui peignent les qualités et les défauts des êtres humains.
Le deuxième recueil présente des fables qui sont moins initiatiques (c'est-à-dire qui ont un but moins éducatif). Elles sont davantage des portraits de la société de Louis XIV (roi sous lequel Jean de La Fontaine a vécu).
Le dernier recueil offre des fables plus philosophiques. Toutes les fables racontent des histoires en utilisant des images, des métaphores surtout. On y trouve souvent des animaux.
Les caractéristiques des Fables
Les fables sont souvent courtes et drôles. Elles racontent une histoire amusante pour le lecteur, mais qui lui permet d'apprendre quelque chose.
La plupart des fables ont une morale (seules vingt fables n'ont pas de morale explicite). La morale peut être à la fin, au début, ou au milieu de la fable. Elle est une sorte de leçon que lecteur doit retenir. Par exemple "Apprenez que tout flatteur / Vit aux dépens de celui qui l'écoute".
Les thèmes principaux
Les animaux
La Fontaine utilise des animaux pour parler du caractère des hommes. Ainsi, le Lion représente le roi et le Renard l'homme rusé.
La Fontaine fait parler tous les animaux et les rend expressifs. Ils ressemblent ainsi à des humains. Dans les fables apparaissent des animaux sauvages ou domestiques, exotiques ou familiers, et même des insectes ("La Cigale et la Fourmi").
La société et les moeurs de la cour de Louis XIV
La Fontaine critique sa société en utilisant les fables. Ainsi, le roi Louis XIV est représenté par le lion, qui est vaniteux et dont les autres ont peur. Il décrit aussi les flatteurs comme étant très dangereux (par exemple le corbeau). La Fontaine dénonce une société dans laquelle les riches sont toujours les plus forts.
L'âme humaine
La Fontaine met en avant les travers humains : l’avarice, l’hypocrisie, le mensonge, la jalousie, l’envie. Il met aussi des qualités en avant, comme la ruse, qui permet parfois à des gens plus faibles de s’en sortir.
Les procédés d'écriture
Trois procédés d'écritures sont majoritairement utilisés :
- La personnification : La Fontaine utilise les animaux pour parler des êtres humains. Il leur donne toutes les caractéristiques humaines. On appelle cela une personnification.
- Les vers : les fables sont écrites en vers. La Fontaine utilise des alexandrins (vers de douze syllabes) des décasyllabes (vers de dix syllabes) et des vers plus courts.
- La satire : La Fontaine s'attaque aux travers humains et à ceux de sa société. Il utilise pour cela un discours moqueur et satirique.