Sommaire
ILa tradition du "medico volante"IILa farceALe jeu de masquesBLe comique de langageIIIUne critique de l'époque de Louis XIVAL'éloge du mariage d'amourBUne satire de la médecineLe médecin volant
Molière
1645
Gorgibus a décidé de marier sa fille Lucile à Villebrequin, mais elle aime Valère. Elle feint alors la maladie pour retarder le mariage. Sabine, la servante de Lucile aide Sganarelle, serviteur de Valère, à se faire passer pour un médecin. Il assure que Lucile devrait rester dans le pavillon au fond du jardin (ainsi, Valère peut facilement s'enfuir avec elle plus tard).
Gorgibus croise ensuite Sganarelle sans son habit de médecin, et pour qu'il n'ait pas de soupçon, Sganarelle se fait passer pour Narcisse, le frère jumeau du médecin. Il explique qu'il vient de se disputer avec son frère, et Gorgibus veut réconcilier les deux hommes. Il enferme Sganarelle, déguisé en Valère, pour qu'il soit forcé de voir son frère.
Ce dernier parvient à faire croire à Gorgibus que les deux hommes se réconcilient. En effet, Gorgibus est dehors, et Sganarelle passe devant la fenêtre, parfois déguisé en médecin, parfois déguisé en Narcisse, se réconciliant avec lui-même. Mais Gros-René, serviteur de Gorgibus, lui apprend la supercherie. Valère et Lucile lui demandent pardon, et le vieil homme accepte finalement le mariage.
La tradition du "medico volante"
Le "medico volante" est un thème très utilisé dans les comédies italiennes. On y retrouve un faux médecin, un faux malade, et un personnage jouant plusieurs rôles. Toujours, le personnage qui joue deux rôles se voit obligé, à un moment donné, de se donner la réplique à lui-même. Pour que le stratagème fonctionne, l'acteur était souvent attaché à une corde et on le déplaçait ainsi, ce qui donnait l'impression qu'il volait.
La farce
Le jeu de masques
Lucile se fait passer pour malade, Sganarelle pour un médecin, puis pour le frère jumeau du médecin. Les personnages jouent sur les quiproquos. Sganarelle commence comme un simple valet et parvient à devenir un véritable roi du jeu, changeant de personnage très rapidement à la fin de la pièce. Sganarelle maîtrise ainsi plusieurs masques, plusieurs identités.
Le comique de langage
Sganarelle utilise un langage incompréhensible et bouffon, il a un discours complètement contradictoire quand il feint d’être médecin. Il change de façon de parler en fonction du personnage qu’il interprète.
Une critique de l'époque de Louis XIV
L'éloge du mariage d'amour
Molière dénonce la pratique des mariages forcés et proclame la supériorité du mariage d’amour, qui clôt la pièce, cette fois avec la bénédiction du père, contrairement à la pièce L’amour médecin.
Une satire de la médecine
Dans cette pièce, comme de très nombreuses pièces, Molière s'attaque à la médecine. Lorsque Sganarelle est déguisé en médecin, il raconte n’importe quoi, prétend découvrir la maladie de Lucile en analysant ses urines, et puis assure qu’elle guérira dans le pavillon. Un avocat fait également une brève apparition, et Molière le peint comme un personnage ridicule, essayant à tout prix d’impressionner son entourage.