Sommaire
ILa structure des contesIILe merveilleuxALe héros animalBLes personnages magiquesIIILes caractéristiques des contesLes contes de Madame d'Aulnoy
Marie-Catherine d’Aulnoy
1697-1698
Marie-Catherine d'Aulnoy fait paraître Les Contes de fées en 1697. Ce recueil lui vaut une grande célébrité et elle publie d'autres recueils ensuite. Elle renouvelle le genre du conte. Elle reprend des traditions populaires mais y ajoute du romanesque et du réalisme. Ses contes sont également pleins d'humour et souvent cruels. Elle utilise les contes pour dénoncer certains travers de la cour de Louis XIV. Parmi ses contes les plus célèbres, on peut citer "La Belle aux cheveux d'or", "Le Prince marcassin" ou encore "L'Oiseau bleu".
La structure des contes
Chaque conte a une situation initiale, un élément de perturbation, des péripéties et un élément de résolution.
- La situation initiale : il s’agit du début du conte. Les personnages sont présentés, l’intrigue se met en place. Le temps utilisé est toujours l’imparfait, il s’agit de décrire et introduire.
- L’élément de perturbation : c’est lui qui déclenche l’action. On l’appelle aussi l’élément déclencheur pour cette raison. Le temps utilisé est alors le passé simple. En effet, l’action passe au premier plan.
- Les péripéties : le conte raconte ensuite toutes les épreuves que doit traverser le héros avant la fin de l’histoire.
- L’élément de résolution : c’est ce qui permet à l’histoire de finir, la quête du héros est terminée. En général, la fin est heureuse, la formulation "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants" est très utilisée, mais il arrive que le conte s’achève sur une note malheureuse.
Le merveilleux
Le héros animal
Dans plusieurs contes, un prince ou une princesse, personnage principal du genre du conte, subit une transformation en animal avant de retrouver forme humaine grâce à son ou sa fiancé(e). On peut citer "La Biche au bois" ou "Serpentin vert". Le fiancé ou la fiancée doit donc accepter la forme animale de l'amant avant de pouvoir le voir en être humain. Il s'agit en général d'une métaphore. En effet, la morale est qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Les personnages magiques
Comme dans tous les contes, on retrouve dans ceux de Madame d’Aulnoy des personnages magiques comme des sorcières, des fées, et de nombreux animaux doués de caractéristiques humaines.
Les caractéristiques des contes
Le cadre spatio-temporel : l'époque et le lieu du récit sont indéfinis. Presque tous les contes commencent par "Il était une fois". Le lecteur est plongé dans le passé, mais on ne sait pas vraiment dans quel pays ou lieu se déroule l'histoire.
Quête, adjuvants et opposants : dans un récit comme le conte, le héros se lance dans une quête et doit affronter de nombreux obstacles et épreuves. Il est accompagné par des personnages qui l'aident, que l'on nomme adjuvants, et des personnages qui lui barrent la route, que l'on appelle des opposants.