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  4. Méthode : Etudier la continuité d'une fonction sur un intervalle

Etudier la continuité d'une fonction sur un intervalle Méthode

Sommaire

1Utiliser le cours pour justifier la continuité sur l'intervalle (ou les intervalles) 2Justifier éventuellement la continuité aux points à problème 3Conclure

On étudie la continuité d'une fonction sur un intervalle I en particulier lorsque l'expression de cette fonction est différente suivant les valeurs de x.

On considère la fonction f définie sur \left[ 2 ; +\infty \right[ par :

\begin{cases} f\left(2\right) = 4 \cr \cr \forall x \gt 2, \;f\left(x\right) =\dfrac{x^2-4}{x-2} \end{cases}

Etudier la continuité de la fonction f sur \left[ 2 ; +\infty \right[.

Etape 1

Utiliser le cours pour justifier la continuité sur l'intervalle (ou les intervalles)

D'après le cours, on sait que :

  • Les fonctions de références sont continues sur tout intervalle inclus dans leur ensemble de définition.
  • Toute fonction construite comme somme, produit, quotient (dont le dénominateur ne s'annule pas sur I) ou composée de deux fonctions continues sur I est continue sur I.

On justifie ainsi la continuité de la fonction sur le ou les intervalle(s) sur le(s)quel(s) elle est définie.

La fonction x \mapsto x^2-4 est continue sur \left]2 ; +\infty \right[ en tant que fonction polynôme.

De même, x \mapsto x-2 est continue sur \left]2 ; +\infty \right[ en tant que fonction polynôme. De plus, elle ne s'annule pas sur \left]2 ; +\infty \right[.

Par quotient, f est continue sur \left]2 ; +\infty \right[.
.

Etape 2

Justifier éventuellement la continuité aux points à problème

Pour les éventuels points pour lesquels la fonction est définie d'une autre manière, on étudie la continuité.

Pour cela, on sait que si \lim\limits_{x \to a} f\left(x\right) = f\left(a\right), alors la fonction f est continue en x=a.

f est continue en 2 si et seulement si \lim\limits_{x \to 2} f\left(x\right)=f\left(2\right). On a :

  • f\left(2\right) =4
  • Pour tout x\gt2, f\left(x\right)=\dfrac{\left(x-2\right)\left(x+2\right)}{x-2}=x+2. Ainsi, \lim\limits_{x \to 2} f\left(x\right)=\lim\limits_{x \to 2}\left(x+2\right)=4.

On en déduit que :

\lim\limits_{x \to 2} f\left(x\right) = f\left(2\right)

Par conséquent, la fonction f est continue en x=2.

Etape 3

Conclure

On conclut en donnant le ou les intervalle(s) sur le(s)quel(s) la fonction f est continue.

D'après les questions précédentes, f est continue sur \left]2 ; +\infty \right[ et en x=2.

On en conclut que f est continue sur \left[2 ; +\infty \right[.

Voir aussi
  • Cours : La continuité
  • Quiz : La continuité
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de la continuité
  • Exercice : Déterminer graphiquement si une fonction est continue en un point donné
  • Exercice : Déterminer graphiquement si une fonction est continue sur un intervalle donné
  • Exercice : Décrire la continuité d'une fonction à l'aide de sa représentation graphique
  • Exercice : Déterminer la continuité d'une fonction usuelle
  • Exercice : Déterminer la continuité d'une fonction composée
  • Exercice : Déterminer la continuité d'opérations de fonctions usuelles
  • Exercice : Déterminer la continuité d'opérations de fonctions composées
  • Exercice : Déterminer la limite d'une suite à l'aide son image par une fonction continue
  • Problème : Etudier une suite définie par relation de récurrence avec une fonction usuelle continue
  • Problème : Etudier une suite définie par relation de récurrence avec une fonction composée continue
  • Problème : Etudier une suite définie par relation de récurrence avec des opérations de fonctions usuelles continue
  • Problème : Etudier une suite définie par relation de récurrence avec des opérations de fonctions composée continue
  • Exercice : Connaître le théorème des valeurs intermédiaire
  • Exercice : Déterminer le nombre de solution d'une équation du type f(x) = k à l'aide du tableau de variations de f
  • Exercice : Encadrer une solution d'une équation du type f(x) = k à l'aide du tableau de variations de f
  • Exercice : Déterminer les solutions d'une équation du type f(x) = k avec f une fonction usuelle
  • Exercice : Déterminer les solutions d'une équation du type f(x) = k avec f une fonction composée
  • Exercice : Déterminer les solutions d'une équation du type f(x) = k avec f des opérations de fonctions usuelles
  • Exercice : Déterminer les solutions d'une équation du type f(x) = k avec f des opérations de fonctions composées
  • Problème : Déterminer un point d'intersection par méthode de dichotomie à l'aide d'un algorithme
  • Problème : Déterminer un point d'intersection par méthode de Newton à l'aide d'un algorithme
  • Problème : Déterminer un point d'intersection par méthode des sécantes à l'aide d'un algorithme
  • Méthode : Etudier la continuité d'une fonction en un réel
  • Méthode : Montrer qu'une équation du type f(x)=k admet une unique solution
  • Méthode : Déterminer le nombre de solutions d'une équation du type f(x)=k
  • Méthode : Ecrire un algorithme qui encadre la solution de l'équation f(x)=0

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