Sommaire
ILe genre de la nouvelleIILe schéma narratifIIIUn récit contre l'esclavageAUn héros et un anti-hérosBUne peinture de l'esclavageCL'ambiguïté du récitTamango
Mérimée
1829
Tamango est un guerrier sénégalais qui échange des personnes de son peuple contre de l'alcool et des armes. Sous l'effet de l'alcool et de la colère, il livre au capitaine Ledoux (un négrier) sa propre femme, Ayché.
Il réalise le lendemain ce qu'il a fait, et tente de rattraper le bateau qui emmène sa femme. Mais une fois qu'il est dessus, le capitaine Ledoux en fait un esclave. Il se retrouve alors dans la situation des personnes qu'il vendait.
Lors de la traversée, Tamango se révolte avec d'autres esclaves, et ils tuent tous les Blancs dont le capitaine. Mais personne ne sait diriger le bateau et ils manquent de provisions. La plupart des Noirs meurent, dont Ayché.
Tamango est sauvé, et va vivre en Jamaïque. Il fait partie d'un orchestre militaire. Il meurt à l'hôpital d'une maladie de la poitrine.
Le genre de la nouvelle
"Tamango" appartient au genre de la nouvelle. Cette dernière obéit à plusieurs règles. C'est un récit bref, l'histoire est centrée sur une aventure unique. Dans "Tamango", on suit le voyage de Tamango et des autres esclaves vers l'Amérique.
Les personnages sont peu nombreux. Le capitaine Ledoux et Tamango sont les deux personnages importants du récit. Les autres sont moins développés.
Le cadre spatio-temporel est limité. L'histoire se déroule en général dans un temps limité et dans des lieux précis.
Le schéma narratif
La situation initiale est le début de l'histoire, le lecteur découvre les personnages et les lieux de l'histoire. Dans cette nouvelle, le lecteur apprend que le capitaine Ledoux achète des esclaves à Tamango.
L'élément déclencheur est l'élément qui fait démarrer l'action. Dans cette nouvelle, il s'agit de Tamango qui vend sa femme au capitaine.
Les péripéties sont les aventures des héros. Ici, Tamango veut récupérer sa femme. Il prend la mer et se révolte contre le capitaine. Le dénouement signifie la fin des péripéties. La femme de Tamango meurt. Le héros termine sa vie libre, en Jamaïque, mais seul.
Un récit contre l'esclavage
Un héros et un anti-héros
Si, au début du récit, le capitaine Ledoux et Tamango sont présentés comme acteurs et responsables de l'esclavage, ils se démarquent très vite l'un de l'autre. Le capitaine est un homme cynique qui traite les esclaves avec cruauté, les entassant dans des cales et ne leur donnant pas de nourriture.
Tamango réalise au cours de la traversée ce qu'il a fait. Il est soudain à la place des esclaves. Il se repent et fait son possible pour libérer les hommes à bord. Il devient une figure de résistance, un héros.
Une peinture de l'esclavage
Mérimée décrit la façon dont les esclaves sont traités sur le navire. Ils ne sont pas nourris, ils sont entassés les uns sur les autres. Ils ne sont plus vus comme des êtres humains. De nombreux Noirs mouraient pendant ces traversées terribles vers l'Amérique. L'auteur dénonce les conditions inhumaines dans lesquelles les esclaves noirs sont traités.
L'ambiguïté du récit
Si Mérimée est contre la traite négrière, il peint néanmoins les hommes noirs en des termes peu élogieux. Tamango devient un héros, mais il est toutefois décrit comme cruel, vaniteux et alcoolique.
La révolte des esclaves ne peut être concrétisée, car ils ne peuvent pas contrôler le bateau. Le capitaine Ledoux symbolise la cruauté de l'homme blanc qui se livre à l'esclavage, mais Mérimée fait tout de même un portrait assez péjoratif de l'homme africain.