Sommaire
ILa nouvelle et le conteAUne forme brèveBUn récit vraisemblable ou fantastiqueIIUne satire de la sociétéAUne vision désabusée du mondeBUne critique des défauts humainsIIIUn auteur réaliste ?Contes et Nouvelles
Maupassant
1881 - 1890
Pendant dix ans, Maupassant a écrit chaque semaine des nouvelles et des contes pour différents journaux. Il est difficile de résumer toutes les histoires, mais elles sont souvent marquées par un désenchantement du monde et une satire sociale.
On peut citer les Contes de la Bécasse, qui sont des récits normands comme "La Folle", "Le Testament" ou "Un fils".
"La Folle" : Une femme voit mourir son mari, son père et son enfant nouveau-né. Elle sombre dans la mélancolie. Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, les Prussiens arrivent dans son village. Un officier loge chez elle. Il veut qu'elle sorte de sa chambre, mais c'est impossible. Il ordonne alors aux soldats de transporter le matelas et la femme au fond de la forêt. On retrouve son corps bien plus tard, elle a été dévorée par les loups.
Il y a aussi des récits de guerre comme "Boule de Suif", "Un duel" ou "La Mère sauvage".
"La Mère sauvage" : Le père de la famille Sauvage a été tué par les gendarmes. Son fils part à la guerre et disparaît. Quatre soldats prussiens s'installent chez la mère Sauvage. La mère apprend la mort de son fils. Le soir, quand tout le monde dort, elle met le feu à la maison. La femme est fusillée.
Il y aussi des récits fantastiques comme "Le Horla" ou "La Peur".
"La Peur" : Sur un bateau, des hommes parlent de la peur. L'un d'eux raconte les deux événements qui l'ont particulièrement marqué. Un jour, dans le désert avec un ami, il a entendu un tambour. Cela fait tressauter son ami, qui tombe de son cheval et meurt. Une autre fois, il passe la nuit chez un paysan. Tous les membres de la famille sont armés. Le paysan raconte qu'il est persuadé que le fantôme d'un braconnier va venir le tuer. Pendant la nuit, quelque chose se met à gratter les murs de la maison. Le paysan tire. Le lendemain, ils se rendent compte que c'est le chien qui a été tué.
La nouvelle et le conte
Une forme brève
La nouvelle désigne un court récit en prose destiné à être lu en une seule fois. C'est la différence principale avec le roman. Comme la fable, la lettre et le conte, c'est un genre bref.
La nouvelle étant courte, le sujet est donc restreint. L'entrée en matière doit être directe, les descriptions limitées, et le dénouement rapide. En général, l'histoire tourne autour d'un fait précis, un événement unique, autour duquel se concentrent quelques personnages.
Un récit vraisemblable ou fantastique
Maupassant écrit des histoires vraisemblables, des actions qui peuvent avoir lieu dans la réalité. La nouvelle raconte ainsi des histoires qui semblent possibles au lecteur, auxquelles il peut s'identifier.
Cependant, Maupassant a choisi également d'écrire des récits beaucoup plus fantastiques "Le Horla" est une nouvelle fantastique très célèbre. Un élément étrange change la réalité du personnage. Le lecteur ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est faux.
Une satire de la société
Une vision désabusée du monde
La satire sociale se retrouve dans toutes les nouvelles de Maupassant. Ses personnages sont en détresse, ils sont souvent victimes de l'absurdité du monde et de sa cruauté (la solitude, la mort).
Maupassant dénonce plusieurs fois dans ses écrits l'hypocrisie de la bourgeoisie du XIXe siècle. Il montre l'importance qu'elle accorde à ce qui est superficiel (la richesse, les objets, le luxe). Il critique sa fausse morale.
L'auteur a une vision pessimiste de l'humanité.
Une critique des défauts humains
Maupassant dénonce les défauts et perversités des humains. Dans "La Parure", il met en garde contre l'orgueil. Le personnage de Mathilde manipule son mari pour obtenir de l'argent, elle est cruelle. Elle perd le bijou qu'elle croit très cher qu'une amie lui a prêté. Elle doit en racheter un et se prive de tout pour cela. Elle rachète enfin un riche bijou. En vérité, la parure de son amie était en fausses perles.
Un auteur réaliste ?
Maupassant refuse d'appartenir à une école. Il ne se voit ni réaliste ni naturaliste. Cependant, son écriture simple crée un effet de réel. Même dans ses écrits fantastiques, un sentiment de réalisme domine.
Maupassant tente de persuader son lecteur en l'émouvant. Il donne des détails précis, écrit des descriptions minutieuses. Ce qui l'intéresse le plus est de rendre la vérité intime d'un personnage.