Sommaire
IL'amourAGermain, un héros à la recherche de l'amour véritableBLa rencontre avec MarieIILa condition féminineAMarie, une femme idéaleBUne femme libreIIIUn roman romantique et socialALe décor champêtreBLa portée socialeLa Mare au diable
George Sand
1846
Germain est un jeune homme de vingt-huit ans qui a perdu sa femme. Son père Maurice lui conseille de se remarier avec la veuve d'un village voisin. Alors qu'il est en chemin pour la rencontrer, Germain se perd dans la forêt avec son fils Pierre.
Il trouve un endroit pour passer la nuit, la "mare au diable" qui donne son nom au titre de l'ouvrage. Il y rencontre une belle bergère de seize ans, Marie, gentille et douce. Il en tombe amoureux, mais elle le repousse car elle le trouve trop vieux.
Le lendemain, il laisse son fils à Marie pour aller rencontrer la veuve. Il découvre que la femme a d'autres prétendants et il n'apprécie pas qu'elle donne des espoirs à tous.
Il retourne chercher son fils et apprend que la bergère est partie. Il la retrouve et la protège d'un fermier qui lui fait des avances.
Ils retournent au village. Ils ne se parlent pas pendant plusieurs mois. Un jour, Germain confronte Marie, et elle lui avoue son amour.
L'amour
Germain, un héros à la recherche de l'amour véritable
Germain est pressé par son père de se remarier. Sa belle-famille lui parle notamment de l'aspect financier, il a besoin d'une nouvelle femme fortunée. Germain accepte de rencontrer la veuve dont on lui parle pour faire plaisir aux siens.
Mais Germain était profondément amoureux de sa femme Catherine. Il n'imagine pas épouser une femme simplement pour de l'argent. C'est un homme honnête et tendre. Il recherche une femme dont il sera véritablement amoureux.
La rencontre avec Marie
Marie fait prendre conscience à Germain que même Catherine n’avait pas toutes les qualités qu'il pensait. Il trouve Marie plus spirituelle. Il tombe follement amoureux d’elle. Il comprend ce qu’est l’amour véritable. Elle le fait se sentir en sécurité près de la mare au diable. Son fils l'apprécie tout de suite. Germain sent qu'il n'a jamais aimé ainsi.
La condition féminine
Marie, une femme idéale
Marie est une jeune femme de seize ans qui n'a pas d'argent. Elle accepte de devenir bergère pour aider sa famille. Son prénom est le même que celui de la Vierge Marie. Elle est décrite comme douce, prévoyante et gentille. C'est aussi une très belle jeune fille qui attire la convoitise des hommes.
Lorsque les trois personnages se retrouvent près de la mare, Marie parvient à recréer une ambiance familiale. Elle est sensée et débrouillarde pour son âge, c'est elle qui prépare le feu près de la mare au diable. Elle s'occupe du petit garçon. Elle prépare également un repas et organise tout comme une maîtresse de maison. Elle guide Germain et le petit garçon. Pierre la veut d'ailleurs comme deuxième maman.
Une femme libre
Même si George Sand décrit un personnage féminin idéal, elle présente Marie comme maîtresse de son destin. Elle résiste au désir de Germain lors de la nuit qu’ils passent au bord de la mare au diable, et elle rejette les avances d’un fermier qui lui propose du travail. Elle veut être maîtresse de sa vie. Elle accepte Germain une fois qu’elle est sûre de ses sentiments.
Un roman romantique et social
Le décor champêtre
L’histoire se déroule dans le cadre champêtre du Berry. George Sand met en scène des personnages de paysans et de bergères. Cet univers est propice au romantisme. Surtout, la mare au diable est un lieu qui est décrit comme magique. Les personnages sont comme envoûtés. On peut parler de fantastique, la nature agit comme un philtre d’amour.
La portée sociale
George Sand utilise des personnages habituellement considérés comme frustes, des paysans. Elle ne les représente pas comme des simplets. Au contraire, elle creuse la psychologie des personnages, et elle cherche à développer leurs motivations. Elle se démarque ainsi d'autres auteurs de son époque. Elle offre de la dignité aux plus faibles.