Sommaire
ILe schéma narratifIILes personnages principauxAColomba, une figure vengeresseBOrso, entre honneur et moraleIIIUne nouvelle réalisteColomba
Mérimée
1840
Le père de Colomba a été tué par l'avocat Barricini, qui n'a pas été puni. Orso, le frère de la jeune femme, revient en Corse. Elle espère qu'il va venger son père. Mais il déteste la vendetta après son séjour sur le continent.
Colomba tente de le convaincre de venger son père, car c'est au fils, le chef de famille, de restaurer l'honneur. Elle l'emmène sur le lieu où son père a été tué, elle lui montre le sang sur sa chemise et les deux balles qui l'ont touché.
Mais Orso continue de refuser. Un jour, il est attaqué par les deux fils de Barricini dans la montagne, et les tue en état de légitime défense. La vengeance est accomplie. Il se cache au début dans le maquis pour ne pas être arrêté, mais bientôt il est prouvé qu'il n'a fait que se défendre. Il peut alors vivre libre. Il épouse Lydia, une jeune femme anglaise dont il est tombé amoureux.
Le schéma narratif
La situation initiale est le début de l'histoire, le moment où l'on présente au lecteur les personnages principaux et le cadre spatio-temporel. La nouvelle se déroule en Corse, Orso revient deux ans après l'assassinat de son père. Il rencontre le colonel Nevil et sa fille Lydia.
L'élément perturbateur, il s'agit de l'événement qui modifie la situation initiale. Colomba vient voir Orso, à Ajaccio avec le colonel et Lydia, et lui demande de venger leur père.
Les péripéties sont les actions qui découlent de l'élément perturbateur. Ici, il s'agit de Colomba racontant à son frère l'assassinat, et insistant pour qu'il le venge. Orso est tiraillé entre son devoir et sa morale.
Le dénouement est le moment où le problème est résolu. Orso se défend des fils de Barricini. En les tuant, il venge son père. La paix est restaurée. La situation finale correspond à la fin de l'histoire. Ici, elle est heureuse. Orso et Lydia se marient, Colomba est vengée.
Les personnages principaux
Colomba, une figure vengeresse
C’est l’héroïne du roman, le personnage central. Elle représente l’honneur de sa famille, mais surtout la figure vengeresse. Elle est animée d’une grande haine envers la famille Barricini. Elle n’hésite pas à mentir pour essayer de faire condamner ses ennemis. Son but est de laver l'honneur de son père. Elle fait son possible pour pousser son frère à tuer le responsable du meurtre de son père. Colomba ne peut pas venger elle-même son père. C'est à l'homme de la famille de le faire.
Orso, entre honneur et morale
Parce qu'il a quitté la Corse plusieurs années, Orso s'est détaché de certaines valeurs auxquelles tiennent les habitants de l'île. La vendetta n'est pas la justice pour lui, il n'adhère plus à cette coutume.
Il a d'autres préoccupations, comme l'amour (il tombe amoureux de Lydia). Mais sa sœur et les habitants de sa région le poussent à venger son père, et il est tiraillé entre son devoir de fils, rendre l'honneur à sa famille, et sa morale, qui l'empêche d'agir.
Une nouvelle réaliste
Une nouvelle est un récit bref, centré sur un nombre limité de personnages. La nouvelle réaliste a pour but de créer l'illusion de la réalité. Elle est ancrée dans une culture bien précise.
Ici, Mérimée a choisi la Corse, et il développe le thème de la vendetta. On peut dire que Colomba est une nouvelle réaliste, et ce pour plusieurs raisons qui sont les suivantes :
- Les descriptions de paysages et de personnages sont très précises et ancrent le récit dans le réel.
- La psychologie des personnages est particulièrement détaillée.
- Les dialogues permettent d'imiter la façon de parler des personnes.